Une initiative pour combattre l’autisme

Une initiative pour combattre l’autisme

"Autis-Act, 15 jours d’action pour combattre l’autisme", tel est l’intitulé de la vaste campagne de sensibilisation lancée au Maroc par l’association "Léa pour Samy-La Voix de l’Enfant autiste". Cette organisation à caractère humanitaire basée en France, organise cette opération, pour la première fois au Royaume, du 3 au 17 juin prochain dans plusieurs villes.
Selon le site web de l’association, le programme de cette opération est riche et diversifié. Durant deux semaines, se tiendront des congrès, colloques, journées médicales de formation et actions associatives. Des ateliers de formation et des opérations d’évaluation et de diagnostic seront également organisés à cette occasion. Ces différentes actions seront menées à Tanger, Fès, Meknès, Kénitra, Rabat, Casablanca, Settat, Marrakech et Agadir, en collaboration avec des partenaires locaux.
Autis-Act a pour objectif de sensibiliser le grand public, les pouvoirs publics, les administrations, les parents et familles, les professionnels, par différentes actions sur les problèmes de l’enfant autiste.
Cette initiative vise notamment la mise en place d’une prise en charge précoce et adaptée des enfants atteints de troubles autistiques.
L’autisme est un trouble du développement qui se manifeste dès les premières années de vie de l’enfant. De par le monde, cette maladie est désormais considérée comme un problème de santé publique impliquant la mise en place par les Etats d’une véritable politique de traitement.  »Le Maroc se doit de reconnaître l’autisme et d’agir pour le combattre à travers des actions d’information, de formation, de prévention, de financement de recherche, des opérations de dépistage, de diagnostic et la mise en place de modalités d’accompagnements avec la notion de projets de vie", plaide l’association dans un communiqué, rapporte l’agence MAP. Pour l’association, les enfants atteints d’autisme ont droit aux soins et à l’éducation comme tout autre enfant.
L’engrenage provoqué par l’incompréhension de ce handicap au sein de la société, souligne l’ONG, fait souffrir toute sa famille.


 Léa pour Samy : Carte d’identité


L’association "Léa pour Samy-La Voix de l’Enfant autiste" a été créée le 1er janvier 2001 à Paris. Elle s’est assigné comme mission la défense et la protection de l’enfant autiste et de sa famille.
Dans cette optique, Léa pour Samy mène une action de sensibilisation sur l’autisme et de médiation entre les parents et les structures éducatives. L’ONG mène des actions de prévention, d’assistance et d’accompagnement psychologique et juridique, pour faire respecter les droits de l’enfant autiste. Léa pour Samy œuvre pour lever le voile de l’omerta sur l’autisme. Ses principales revendications, l’obligation nationale du diagnostic précoce d’autisme, la scolarisation d’abord, l’intégration ensuite, la prise en charge éducative et non psychanalytique, le respect du choix parental et le recensement des enfants autistes.


Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *