Une Maison de vie à Fès au profit des patients

Une Maison de vie à Fès au profit des patients

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma, présidente de l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) a procédé lundi à la pose de la première pierre pour la construction, au sein du Centre hospitalier universitaire ( CHU)  Hassan II de Fès, d’une «Maison de vie» au profit des personnes atteintes de cancer. L’établissement  permettra de soulager les contraintes d’hébergement et les difficultés générées par l’éloignement. Il contribuera également à améliorer les conditions de prise en charge et de traitement de la population.
Cet espace bénéficiera aux populations de la région de Fès-Boulemane et à une partie de celles des régions de Meknès-Tafilalet et de Taza-Al-Hoceïma-Taounate. D’un montant global de 9 millions DH, la «Maison de vie» sera réalisée à proximité du futur centre d’oncologie et verra le jour en juin 2009. Visant à encourager les patients à suivre leurs traitements, cet espace, d’une capacité d’accueil de 48 lits, comporte des salons, des salles de réunions et de soins, ainsi que d’autres dépendances.
D’une superficie de près de 2.240 m2, cette «maison de vie» offrira aux patients et à leurs familles un accompagnement et un soutien psychologique et moral, dans un cadre et un environnement chaleureux leur permettant de bénéficier d’un séjour et d’activités sociales adéquates. La priorité sera accordée aux patients dont le lieu de résidence est loin du centre d’oncologie et ceux qui sont en cours de traitement ambulatoire au centre d’oncologie et dont les ressources sont limitées. L’Association Lalla Salma, qui compte réaliser d’autres espaces similaires dans plusieurs villes, avait réalisé deux Maisons de vie à Casablanca et Agadir avec une capacité d’accueil de 20 chambres de 2 lits chacune. Les résidents de ces Maisons sont entourés d’une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de la santé, de psychologues et d’assistantes sociales qui veillent à leur bien-être pendant leur séjour. Un groupe de bénévoles assure les différentes activités sociales et culturelles, l’organisation de sorties, de dîners, de soirées musicales, ainsi que des séances d’éducation diététique et d’hygiène.
Association d’utilité publique créée en novembre 2005, l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer s’est donné  pour objectifs d’atteindre un taux de prise en charge très élevé des personnes malades et d’un taux de dépistage précoce important. Il s’agit aussi de soutenir et collaborer à la création de centres d’oncologie dans les différentes régions et de créer des espaces d’hébergement temporaire, des Maisons de vie pour héberger les malades en hospitalisation de jour et les familles des malades hospitalisés vivant loin des centres anti-cancéreux. Parmi ses autres missions, figurent la définition d’une politique nationale de lutte contre le cancer, l’établissement d’un  registre national du cancer, le soutien à la création de centres anti-douleur et de soins palliatifs mais aussi la contribution à la formation du personnel soignant et l’aide aux centres anti-cancéreux. L’Association a également pour vocation d’œuvrer pour une humanisation du traitement de la maladie, une plus grande qualité de prise en charge et une réinsertion facilitée après traitement. Les principaux axes de travail portent quant à eux sur l’augmentation de l’accès aux soins, le développement du soutien psychologique avec la création d’un centre d’écoute et d’information, la mise en place de postes de psychologues et la contribution à la formation des professionnels spécialisés dans le traitement des cancers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *