Une maison du citoyen à Casablanca

Le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, M. Abderrahim Harouchi a inauguré, mardi au quartier Sidi Moumen à Casablanca, le premier établissement au Maroc des nouvelles structures  »Dar Al Mouwatine » (Maison du citoyen). Dans une intervention à cette occasion, M. Harouchi a souligné que la création de cette structure à Sidi Moumen puise son fondement de la politique sociale de proximité visant à lutter contre l’exclusion sociale dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain, annoncée par SM le Roi Mohammed VI.  »Dar Al Mouwatine », créée par le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité en partenariat avec l’Entraide nationale et différents acteurs locaux (autorités locales, collectivités, élus et associations) fournira des prestations sociales variées aux citoyens en vue d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations et lutter contre l’exclusion, a-t-il ajouté.
Cette nouvelle structure d’action sociale polyvalente répond aux besoins des  habitants de Sidi Moumen, notamment du lotissement "Karam", suite à une enquête  auprès de 199 personnes qui ont exprimé leurs besoins en espaces socioculturels  et sportifs (100 %), en soutien scolaire (60 %), en formation professionnelle  pour les jeunes non scolarisés de 18 à 26 ans (33 %) et en alphabétisation des  adultes (40 %).
La Maison du citoyen, qui sera suivie par la construction de 20 autres structures à travers le Royaume, comprend un ensemble d’activités notamment l’écoute et l’orientation, jardins d’enfants, soutien scolaire, alphabétisation,  nouvelles technologies de l’information, animation sociale et rencontres citoyennes, espace associatif, solidarité ainsi que des activités génératrices de revenus et micro-crédit. La cérémonie d’inauguration de  »Dar Al Mouwatine » a été marquée par la présence de plusieurs représentants de partenaires qui ont contribué à la création de cette première structure.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *