Une radio pour la proximité religieuse

Une radio pour la proximité religieuse

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi, au siège de la Radiodiffusion Télévision marocaine (RTM) à Rabat, au lancement des émissions de la nouvelle chaîne « Radio coranique Mohammed VI ».
Fruit d’un partenariat entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques, du ministère de la Communication et de la RTM, cette nouvelle station-radio diffusera un programme d’émissions qui reflèteront les orientations du Royaume dans le domaine religieux et qui sont fondées sur l’attachement aux valeurs authentiques marocaines et à l’unicité de la foi musulmane et du rite malékite. Le message qui sera porté par la nouvelle chaîne radiophonique sera celui de la tolérance et de l’ouverture inspirées du Saint Coran et de la Sunna.
Durant le mois de Ramadan, cette station-radio diffusera ses émissions dix heures par jour, et ce à titre provisoire en attente d’une future augmentation du temps de diffusion.
Dans une première étape, la station sera captée uniquement dans les grandes villes à savoir Oujda, Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir. Un élargissement de la couverture à d’autres régions du Royaume est prévu dans une prochaine étape.
Le lancement des émissions a été précédé par une cérémonie présidée par SM le Roi pendant laquelle il a été procédé à la signature de la convention portant création de cette station-radio entre la RTM et les ministères des Habous et des Affaires islamiques et de la Communication. Cette convention a été signée par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Nabil Benabdellah, ministre de la Communication, et Faiçal Laâraichi, directeur général de la RTM.
Selon les termes de cette convention, le département des Habous et des Affaires islamiques a pour mission de coopérer avec la RTM en ce qui concerne l’orientation religieuse et de donner son approbation aux programmes et à leurs contenus. Il aura aussi pour rôle de proposer les oulémas et spécialistes en matières des Affaires religieuses qui seront appelés à participer à ces programmes.
Outre cette assistance technique, le département des Affaires islamiques participera également au financement de cette nouvelle station-radio notamment en contribuant à l’acquisition des équipements destinés à la couverture par la radio de l’ensemble du territoire national et certains pays africains frères.
S’agissant du ministère de la Communication, son rôle sera limité à soutenir la station-radio dans le cadre d’un plan d’action global visant à diversifier les programmes et à renforcer le rôle éducatif des médias audiovisuels publics. Pour ce qui est de la RTM, elle va fournir les équipements techniques nécessaires et les ressources humaines, journalistes, producteurs, réalisateurs et techniciens, qui s’occuperont de la production, la rédaction, la présentation, la réalisation, la diffusion et le contrôle technique.
Enfin, il est à signaler que la nouvelle station-radio diffusera ses programmes de14h à minuit et que ses émissions seront consacrées à la sensibilisation religieuse au niveau des comportements, du culte, des questions contemporaines intéressant la société musulmane marocaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *