Uu projet pour l’aménagement intégré de «Fès City Center»

Sa Majesté  le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Fès, au lancement du projet d’aménagement intégré « Fès City Center ». Ce projet nécessitera des investissements de l’ordre de 5 milliards de dirhams. Il sera réalisé dans un délai de 5 ans sur une assiette foncière de 32 Ha dans le cadre d’un partenariat public-privé associant la commune urbaine de Fès,  Al Omrane Fès et le groupe Addoha. Parmi les objectifs stratégiques du projet figure le repositionnement de Fès dans l’armature urbaine nationale et dans la compétition entre les grandes villes du Royaume en terme, notamment, d’attraction des investissements. Ce programme intégré contractuel consiste en l’aménagement d’un grand parc central sur 8,5 ha de promenade et de loisirs, la mise en place des équipements structurants ayant un rayonnement urbain régional et national. Il consiste aussi en la mise en place d’un réseau commercial de qualité avec des showrooms, des surfaces d’exposition, des commerces spécialisés susceptibles de capter l’intérêt des grandes marques et des investissements.  Ce projet  porte également sur la réalisation d’un programme d’habitat de standing. Financé par le groupe Addoha, ce projet porte sur l’aménagement d’espaces verts au profit des habitants de Fès et la réalisation d’un programme d’habitat composé d’une zone d’immeubles et d’une zone villas, des espaces commerciaux et des équipements structurants dont un Palais des congrès, des parkings et le siège de la commune urbaine. Il est aussi prévu le réaménagement de l’ex-hippodrome Jnane Moulay El Kamel.
Le projet comprend notamment un complexe multifonctionnel comportant un hôtel et un Palais des congrès de 3000 places (20.176 m2) et des commerces (48.000 m2). Il comporte aussi une zone résidentielle, réalisée sur une superficie de 618.500 m2, dont 33.000 m2 réservés aux bureaux, 408.500 m2 aux logements, 83.000 m2 aux commerces et 94.000 m2 au parking. Ce projet comprend aussi le siège de la commune urbaine de Fès (7.500 m2), ce qui permettra la création de 4.500 emplois dont 500 permanents.
Par ailleurs, le Souverain a procédé au lancement du projet de dédoublement de la route régionale reliant Fès à Sefrou.  Pour cela, des investissements de l’ordre de 140 millions de dirhams ont été engagés. Cette infrastructure permettra d’améliorer la fluidité du trafic et la sécurité routière sur cet axe structurant de la région. Ce projet a pour objectifs le renforcement de cet axe routier, l’amélioration de la fluidité du trafic et la sécurité routière, l’encouragement des mouvements pendulaires entre Fès et Sefrou et l’anticipation sur la réalisation de l’autoroute Fès-Taza. Le dédoublement de cette route régionale, dont les travaux seront achevés en décembre 2009, se fera en deux lots avec un financement assuré par le ministère de l’Equipement et du Transport à hauteur de 64 % et par le conseil de la région de Fès-Boulemane pour le reste. La réalisation de ce projet entre dans le cadre d’une convention signée entre le ministère de l’Equipement et le conseil de la région pour la réalisation de la route régionale 503 sur 72 km, dont 22 km  constituent le linéaire dudit projet ainsi que l’élargissement et le renforcement de cette route sur 50 km dans la province de Boulemane. Dans le cadre du deuxième programme national des routes rurales lancé en 2005, la région de Fès-Boulemane bénéficiera de 534 km pour un montant global de près 353 millions DH permettant ainsi d’augmenter le taux d’accessibilité de la population rurale de 67 % en 2005 à 86 % en 2015. Jusqu’au mois de février dernier, le linéaire global des opérations achevées ou en cours de réalisation est de 168,4 km répartis entre 38,1 km qui sont déjà achevés et 130,3 km qui sont en cours de réalisation. Outre le rôle important que joue cette infrastructure routière dans le transport des personnes et des marchandises, elle permet de désenclaver et d’améliorer l’accès aux 48 communes rurales et urbaines de la région de Fès-Boulemane ainsi que de contribuer au développement socio-économique de la région.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *