Vaccin contre la grippe saisonnière : 400.000 doses disponibles

Vaccin contre la grippe saisonnière :  400.000 doses disponibles

La période de vaccination s’étale du 20 septembre au mois de février

Le vaccin contre la grippe saisonnière est désormais disponible et en quantité suffisante. Cette année, 400.000 doses de Vaxigrippe ont été livrées sur le marché national. Celles-ci sont réparties entre le marché privé avec 250.000 doses et le marché public avec 150.000 doses.  Notons que les commandes de vaccins dans le marché public ont été un peu plus nombreuses que l’année précédente (150.000 doses contre 120.000). En revanche, pour le privé, elles ont été un peu moins importantes (250.000 contre 300.000). Rappelons que le marché est détenu par un seul laboratoire, à savoir Sanofi, dont la division vaccins Sanofi Pasteur approvisionne les marchés privé et public. Quant au prix du vaccin, celui-ci demeure inchangé, à savoir 72,80 DH au niveau des officines.

Celui-ci est remboursable par l’Assurance-maladie obligatoire (AMO) et les mutuelles du secteur privé.  Ainsi, depuis le 20 septembre et jusqu’au mois de février, les Marocains peuvent se faire vacciner. Chaque année, le ministère de la santé et l’Institut Pasteur lancent une campagne de vaccination dans l’objectif d’inciter un grand nombre de citoyens à se faire vacciner. Cette opération est menée sur l’ensemble du territoire national à travers tous les lieux de santé, ainsi qu’au niveau de l’administration publique et dans les entreprises. Cette opération est aussi destinée à sensibiliser les professionnels de santé à l’intérêt de la vaccination en tant que population à risque, en raison du contact direct et régulier avec les patients, et en tant que prescripteurs de soins, pour promouvoir le vaccin antigrippal. Selon la direction de l’épidémiologie, chaque année, le ministère de la santé achète en moyenne 40.000 doses pour la vaccination des professionnels de santé dans le public. 

En moyenne, ils sont 20.000 à se faire vacciner, ce qui signifie que seulement la moitié des doses est écoulée.  Malgré les recommandations des autorités sanitaires, les Marocains sont toujours peu enclins à se faire vacciner. Et pourtant, la vaccination annuelle constitue la meilleure prévention contre la grippe. La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes  âgées de plus de 65 ans et pour celles prédisposées à des formes graves par une affection de longue durée (affections broncho-pulmonaires chroniques, dont l’asthme, insuffisances cardiaques graves…). Il est aussi fortement recommandé de vacciner les enfants avec l’injection d’une demi-dose pour ceux âgés de 0 à 3 ans et une dose pour les plus grands. Selon l’OMS, chez les adultes en bonne santé, le vaccin contre la grippe peut éviter 70 à 90% des pathologies spécifiques à la grippe.

Pour  les personnes âgées, on notera que la vaccination réduit  jusqu’à 60% la gravité de la maladie et ses complications et de jusqu’à 80% la mortalité. Enfin, il est important de  signaler que la grippe est associée à des coûts économiques considérables, liés à des jours d’arrêt de travail ou de scolarisation et à des dépenses importantes de santé.   A ce sujet, plusieurs études ont  montré que les programmes de vaccination antigrippale au travail permettaient de faire des économies quels que soient la localisation, la taille ou le domaine d’activité de l’entreprise.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *