Vaccin pour femmes enceintes : Le ministère s’explique

Vaccin pour femmes enceintes : Le ministère s’explique

«Il n’y a pas d’expérimentation d’un nouveau vaccin  contre la  grippe saisonnière pour femmes enceintes ».

C’est ce qu’a annoncé le ministère de la santé dans une mise au point suite à des informations diffusées par certains médias faisant état de cette expérimentation dans plusieurs régions du Maroc. Dans son communiqué, le ministère précise : «Il ne s’agit aucunement de l’expérimentation d’un nouveau vaccin, mais d’une étude portant sur la tolérance à ce vaccin chez les femmes enceintes». Et d’ajouter : «Cette étude  portant sur le vaccin de grippe saisonnière pour femmes enceintes, qui sera menée prochainement, n’a aucun lien avec une quelconque transaction commerciale». Il signale à ce sujet qu’il s’agit du  même vaccin  utilisé dans les programmes préventifs. Celui-ci  est disponible en pharmacie et est approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Cette étude qui sera menée prochainement «n’aura aucun impact sur le déroulement normal des programmes de vaccination et de prévention menés par le ministère», indique le communiqué. Depuis trois ans, le ministère de la santé mène une étude de terrain auprès de personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques. L’objectif étant  de déterminer le degré de tolérance à ce vaccin, en tant que moyen efficace de prévention contre la grippe saisonnière. A noter que cette étude de terrain qui vise à renforcer les mesures préventives contre la grippe saisonnière est menée conformément aux recommandations de l’OMS. 

Durant les deux dernières années, cette même étude avait ciblé les personnes diabétiques et âgées. Les préparatifs sont actuellement en cours pour la mener auprès de femmes enceintes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *