SociétéUne

Vague de froid : L’Intérieur détaille le plan de lutte

© D.R

2.481 cadres médicaux et paramédicaux mobilisés dans le cadre du programme «Riaya»

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Le Plan national de lutte contre la vague de froid 2019-2020 bénéficiera à 1.753 douars relevant de 232 collectivités territoriales à travers 27 provinces d’une population de 736.000 personnes.

[/box]

Un plan de lutte est actuellement déployé pour lutter contre les effets de la vague de froid. Le ministère de l’intérieur vient de donner plus de détails sur ce plan au Parlement. En effet, le ministre délégué auprès du ministre de l’intérieur Noureddine Boutayeb a affirmé que 2.481 cadres médicaux et paramédicaux ont été mobilisés dans le cadre du programme «Riaya» pour le compte de la saison hivernale 2019-2020 et ce, en exécution du Plan national de lutte contre la vague de froid. De même, M. Boutayeb a indiqué que 745 unités médicales mobiles ont été programmées, en plus de la mobilisation de 465 ambulances, l’aménagement de 1.162 pistes d’atterrissage d’hélicoptères et la distribution de 26.000 tonnes de bois de chauffage.

Il a également fait observer que plus de 1.480 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation ont été déployés, en plus de la mise à disposition de 1.003 conducteurs de ces engins (272 autres seront recrutés par contrat), l’approvisionnement du fourrage pour le bétail, la restauration et l’équipement des abris contre la neige pour héberger les usagers de la route, outre le renforcement des stations météorologiques.

Concernant la saison hivernale actuelle, le ministre a indiqué que le Plan national de lutte contre la vague de froid 2019-2020 bénéficiera à 1.753 douars relevant de 232 collectivités territoriales à travers 27 provinces d’une population de 736.000 personnes.

M. Boutayeb a, dans ce sens, rappelé que le ministère veille, en coordination avec les départements ministériels concernés, à l’élaboration d’un Plan national annuel global en vue de lutter contre les effets des vagues de froid de manière régulière et selon une approche participative avec tous les intervenants depuis dix ans.

Il a expliqué que ce plan national est mis en œuvre à travers une série de procédures relatives au suivi de l’évolution de la situation sur le terrain par les commissions provinciales de veille, à la sensibilisation des citoyens pour qu’ils fassent preuve de vigilance et à l’interaction positive avec les bulletins d’alerte, outre l’approvisionnent normal des régions concernées en produits de base et le recensement et la prise en charge des femmes enceintes dans les maisons de maternité et les centres de santé ainsi que les personnes sans abri (2.400 personnes ont été prises en charge cette année).

A noter qu’en novembre dernier, le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, avait signalé devant les membres de la Chambre des conseillers qu’il était aussi question à travers ce plan national d’activer des commissions provinciales de veille, de suivi et d’évaluation continue de la situation sur le terrain, d’assurer l’approvisionnement normal de certaines zones en produits de base et des moyens de chauffage, en plus de la fourniture de la nourriture pour bétail. Parmi les mesures adoptées, figure la mobilisation de matériel et d’engins appartenant aux services de l’État et au privé afin de désenclaver les douars et assurer leur raccordement au réseau téléphonique, sans oublier l’intervention immédiate par hélicoptères de secours de la gendarmerie et du ministère de la santé pour venir en aide aux populations en détresse telles que les femmes enceintes.

M. Laftit a également précisé que ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé. Pour sa part, le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau œuvre de concert avec les autorités provinciales et locales pour l’ouverture des routes nationales, régionales et provinciales, la mobilisation d’engins de déneigement afin d’assurer la fluidité de la circulation et le suivi régulier de la météo.

A noter enfin que le nombre de provinces bénéficiant du plan d’intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019 avait été porté à 27 provinces, contre 17 en 2009. Depuis 2009, le gouvernement a fixé chaque année un plan d’intervention lors des périodes de neige, de pluies et de vague de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux