«Vaincre l’autisme» appelle le gouvernement à l’élaboration d’un plan national

«Vaincre l’autisme» appelle le gouvernement à l’élaboration d’un plan national

6.400 enfants autistes naissent chaque année

L’association «Vaincre l’autisme»   appelle une fois de plus le gouvernement à la mise en place d’un plan interministériel pour l’autisme. L’ONG pointe du doigt l’absence de politique pour les enfants et personnes autistes, que ce soit en matière de scolarisation, de diagnostic ou de prise en charge. «A l’heure actuelle, aucun plan autisme n’a été proposé par le gouvernement, ni aucune action gouvernementale d’envergure pour pallier à cette situation», déplore l’association.

«Vaincre l’autisme» estime que l’Etat doit mener plusieurs actions urgentes. A commencer par la mise en place de prises en charge adaptées. Il est aussi question de systématiser le dépistage à travers la création de centres de diagnostic spécialisés, de développer des programmes de recherche et d’assurer la mise en place de structures innovantes adaptées à l’enfant et à l’adulte. Des outils de sensibilisation et de formation doivent également être créés et appliqués par des professionnels compétents en matière d’autisme. En attendant l’élaboration du premier plan autisme au Maroc, l’association «Vaincre l’autisme» a apporté un concept novateur au Maroc : «la FuturoSchool».

Ce concept a pour objectif non pas de remplacer l’école mais de donner aux enfants autistes les bases pour bénéficier d’une scolarisation en milieu ordinaire. Une convention de partenariat a été signée avec la Direction régionale de l’éducation nationale de Rabat afin de mettre en place des unités de traitement au sein de classes spécialisées. Cette convention constitue le point de départ du lancement du projet pilote «FuturoSchool Rabat» au Maroc. Il faut aussi signaler que l’ONG a signé un partenariat cadre avec l’Entraide nationale pour lutter ensemble contre l’autisme.

L’accord en question porte sur la formation des professionnels des centres de l’Entraide et  l’ouverture d’une unité d’orientation, d’information pour la région de Rabat à destination des parents. Au Maroc, la prévalence de l’autisme est de 1 naissance sur 100, et tend vers 1 naissance sur 50. Le Maroc recense 340.000 personnes autistes et 6.400 enfants autistes de plus naissent chaque année. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *