Vers la concrétisation du FINCOME

Vers la concrétisation du FINCOME

Une première étape a été franchie vers la concrétisation du Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME). En effet, une première rencontre internationale de la diaspora marocaine se tient les 25 et 26 mai à Casablanca. Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre marque ainsi le lancement officiel de ce projet ambitieux qui vise à faire impliquer les intelligences nationales hors de frontières dans les chantiers de développement ouverts par le Royaume.
Organisée par le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, cette manifestation rassemblera, durant deux jours, des MRE qui se sont distingués dans leur pays d’accueil, ainsi que des acteurs nationaux des secteurs privé et public.
Baliser le chemin pour une participation durable et efficace des compétences et expertises marocaines établies à l’étranger dans le processus de développement du Maroc, tel est l’objectif de cette première rencontre tant attendue.
La stratégie du FINCOME a été validée, pour rappel, le 8 février dernier par le Conseil de gouvernement et le 22 du même mois par une commission de haut niveau, présidée par le Premier ministre, Driss Jettou.
Partenaires incontournables pour la réussite du programme FINCOME, les acteurs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et de l’Association marocaine Recherche & Développement (R&D-Maroc) prendront également part aux travaux de cette manifestation. Au programme de ces deux jours de travail et d’échanges, des ateliers autour de la promotion de l’investissement et du partenariat d’affaires ainsi que des programmes de soutien de la recherche scientifique.
Près de 1.000 participants, dont 200 compétences marocaines résidant à l’étranger, tenteront de faire du programme FINCOME l’outil de référence de la communauté marocaine à l’étranger et d’en concevoir le schéma de démarrage.
Côté financement, le Forum international des compétences marocaines à l’étranger bénéficie du soutien financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Cette institution a financé la phase du lancement du FINCOME dans le cadre du projet «Stratégies nouvelles, renforcement des capacités et développement de partenariat», signé par le PNUD et le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
En outre, en vertu de cet accord, le PNUD s’engage à développer des services conseils à travers ses représentations dans le monde.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *