Virus Zika: Le ministère de la santé sensibilise

Virus Zika: Le ministère de la santé sensibilise

Alors que la propagation du virus Zika se poursuit, le ministère de la santé vient de publier deux documents pour informer les citoyens.

Le premier a trait à la procédure de détection, de diagnostic  et de notification. Le second document détaille les moyens pour se protéger contre le virus. Le ministère de la santé rappelle que  cette   maladie est due à un arbovirus qui se transmet à l’homme par des piqûres de moustiques du genre Aedes.

L’infection par le virus  est asymptomatique chez 80% des cas. Les  symptômes  se manifestent  par une éruption  cutanée, de la fièvre, une conjonctivite, des douleurs musculaires et articulaires.  L’évolution est généralement favorable avec disparition des signes en 2 à 7 jours.

Si un cas suspect venait à se présenter, il faut informer immédiatement le délégué du ministère de la santé. Ce dernier doit notifier sans délai  le cas suspect au directeur de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies et le directeur régional de la santé. Après concertation avec le directeur de l’épidémiologie, il sera procédé à un prélèvement sanguin et un prélèvement urinaire.

Les  prélèvements doivent être acheminés vers l’Institut national d’hygiène ou l’institut Pasteur du Maroc.  Avant le départ vers un pays touché par l’épidémie, le ministère de la santé conseille de porter des vêtements longs couvrant tout le corps le maximum possible, utiliser des répulsifs sur les zones découvertes de la peau et des moustiquaires. Il faut également maintenir les portes et fenêtres fermées et utiliser la climatisation si possible. Après le retour d’un pays touché par l’épidémie et  en cas d’apparition des signes cliniques, dans les 12 jours suivant le retour, il est nécessaire de consulter d’urgence un médecin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *