Visite de Mahmoud Abbas : les Palestiniens vouent «une profonde gratitude» au Maroc

Visite de Mahmoud Abbas : les Palestiniens vouent «une profonde gratitude» au Maroc

Le peuple palestinien voue «une profonde gratitude» à l’intérêt permanent que porte le Maroc à la cause palestinienne, tels étaient les propos du président palestinien Mahmoud Abbas dans une déclaration à la MAP lundi 26 octobre, à son départ de la capitale jordanienne à destination du Royaume, où il doit prendre part au Forum international d’Al Qods, prévu mercredi et jeudi, à Rabat. Selon lui, cet intérêt porté à la cause palestinienne fait «l’unanimité» au sein de toutes les composantes de la société marocaine.
Le président palestinien a par ailleurs indiqué qu’il aura l’occasion lors de son séjour au Maroc, de se concerter avec SM le Roi Mohammed VI sur les développements de la situation dans les territoires palestiniens. M. Abbas a, en outre, indiqué qu’il compte présenter à SM le Roi «les détails de l’évolution de la situation, particulièrement dans la ville d’Al Qods», tenant compte de «la grande importance» que porte le Souverain à la question en sa qualité de Président du Comité Al Qods.
Après avoir précisé que sa visite au Maroc intervient à l’invitation du Souverain, M. Abbas a relevé que le Royaume a de tout temps apporté son soutien à la cause palestinienne, comme en témoigne le fait que «les Arabes et les Musulmans ont confié à Sa Majesté le Roi la présidence du Comité Al Qods». Il a également rappelé les actions entreprises par l’Agence Bayt Mal Al Qods qui supervise plusieurs projets sociaux (habitat, enseignement, santé…) destinés au soutien à la résistance des populations de la ville. Le président palestinien est accompagné du chef de l’équipe de négociations de l’OLP, Saeb Erekat, et du porte-parole de la présidence, Nabil Abou Roudeina. Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, le Forum international sur la ville sainte est organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods, en collaboration avec la Fondation Yasser Arafat. Cette rencontre devrait rassembler d’éminentes personnalités politiques arabes et étrangères, qui devront débattre de la situation de la ville sainte. Rappelons que plusieurs événements ont marqué l’actualité récente en Palestine. Des incidents ont éclaté dimanche entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’Esplanade des Mosquées.
L’intervention musclée de la police, qui a fait usage de grenades lacrymogènes, a fait au moins trois blessés outre l’arrestation d’une quinzaine de Palestiniens. L’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas avait exhorté Israël à «stopper tous ses actes de provocation». «Al Qods est une ligne rouge à ne pas franchir. Nous demandons à la communauté internationale de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à des actes qui ne font qu’enflammer la région», avait affirmé Nabil Abou Roudeina, porte-parole palestinien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *