Visite de travail de Driss Jettou au Portugal

La première visite à l’étranger du Premier ministre, Driss Jettou, a été réservée au Portugal. Le chef du gouvernement marocain était arrivé vendredi à Lisbonne, pour une visite de travail au Portugal à l’invitation de son homologue Durao Barroso.
M. Jettou, qui a été accueilli à son arrivée par M. Luis Arnaut, ministre adjoint du Premier ministre, s’était rendu ensuite à la résidence officielle du Premier ministre où les deux chefs de gouvernement ont eu leur premier entretien en présence des délégations des deux pays.
Plusieurs responsables marocains et portugais ont pris part à cet entretien notamment l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Salaheddine Tazi, et l’ambassadeur du Portugal à Rabat, José Lameiras. Le Premier ministre marocain a été également reçu au palais présidentiel de Bélém par le chef d’Etat portugais, M. Jorge Sampaïo. Au cours de ces deux entretiens, en présence de l’ambassadeur du Maroc, M. Driss Jettou a abordé avec ses interlocuteurs l’état de la coopération bilatérale et a procédé à un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, a-t-on appris auprès de la délégation marocaine. M. Jettou a été convié ensuite à un dîner officiel offert en son honneur par son homologue, M. Durao Barroso, à sa résidence officielle. M. Barroso, dont le gouvernement (centre-droit) a été investi en avril 2002, avait réservé son premier déplacement officiel hors Union européenne, au Maroc. Il avait, en effet, effectué son premier voyage au Maroc en juin 2002. Une visite qui avait permis alors de confirmer la volonté des deux pays de développer le partenariat luso-marocain et de consolider les relations privilégiées entre les deux pays. Le Maroc est l’un des rares pays avec lesquels le Portugal a institué des réunions de haut niveau qui se tiennent sous la présidence des chefs de gouvernement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *