Visite du chef de la diplomatie irakienne au Maroc

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshiar Zibari, a souligné mercredi que le Maroc peut aider l’Irak à trouver une solution à la grande crise qui le secoue, rappelant les positions de soutien de SM le Roi Mohammed VI au processus politique en Irak. «Le Royaume peut contribuer à trouver une issue à cette crise, eu égard à son rôle influent sur les scènes arabe, islamique et internationale», a affirmé le chef de la diplomatie irakienne, dans une déclaration à la MAP à son arrivée mercredi à Casablanca pour une visite au Maroc.
Il a indiqué que sa visite dans le Royaume vise à informer les responsables marocains des événements douloureux que vivent l’Irak et la région dans son ensemble. Cette visite, a-t-il ajouté, ambitionne également d’asseoir une consultation et une concertation permanentes avec le Maroc, précisant qu’«il s’avère nécessaire de mettre le Royaume dans une vision globale des événements importants que connaîtra prochainement la région». M. Zibari a, d’autre part, exprimé sa grande satisfaction des résultats de la réunion au Caire du comité arabe sur l’Irak, en particulier l’appel à la tenue d’un Sommet de réconciliation.
Le ministre irakien a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Mohammed V par l’ambassadeur de son pays au Maroc et par les directeurs du Protocole et des Affaires arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. M. Zibari a participé mardi au Caire à une réunion du comité arabe sur l’Irak au niveau des ministres des Affaires étrangères sous la présidence de Bahreïn. La réunion était destinée à examiner les moyens à même de faire sortir l’Irak de la crise actuelle.
Au cours de sa visite de 48 heures, il doit s’entretenir avec son homologue marocain Mohamed Benaïssa et les présidents des deux Chambres, Abdelouahed Radi et Moustafa Oukacha, a-t-on indiqué au ministère des Affaires étrangères.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *