Visite royale aux Emirats Arabes Unis

La visite de SM le Roi Mohammed VI dimanche à l’Etat des Emirats arabes unis (EAU) donnera une forte impulsion aux relations entre les deux pays frères. Une autre occasion qui permettra d’élargir les perspectives de la coopération bilatérale et de la promouvoir dans divers domaines, comme l’a affirmé M. Aissa Hamad Abou Chihab, ambassadeur des Emirats à Rabat.
La visite royale témoigne en effet de la volonté des dirigeants des deux pays de poursuivre les rencontres, la concertation et l’échange de vues concernant les différentes questions d’intérêt commun.
Cette visite revêt une importance capitale d’autant plus qu’elle intervient quelques mois après la tenue de la session de la commission mixte maroco-émiratie et les visites échangées entre les responsables et les hommes d’affaires des deux pays, a ajouté le diplomate.
En effet, la réunion de la deuxième session de la commission mixte de coopération maroco-émiratie, tenue à Rabat en juin dernier sous la présidence de M. Mohamed Benaissa, ministre des affaires étrangères et de la coopération et cheikh Hamdan ben Zayed Al Nayhan, ministre d’Etat émirati aux affaires étrangères, a constitué un pas important dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Il faut dire que les relations entre les deux pays ont connu, depuis la dernière visite du souverain aux Emirats arabes unis, une dynamique forte marquée par d’intenses activités notamment l’échange de visites de délégations officielles et populaires. Il s’agit également de l’organisation de rencontres bilatérales dans les deux capitales, qui ont été couronnées par la signature de plusieurs accords et des programmes de coopération dans différents domaines.
De telles initiatives poursuit M.Abou Chihab, contribuent à la consolidation des relations de fraternité liant les deux peuples frères et permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération bilatérale. Il a rappelé à cet égard les énormes potentialités qui peuvent être mises à profit pour accroître les échanges bilatéraux, particulièrement dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’énergie, des autoroutes, de l’irrigation et de la construction des barrages.
L’ambassadeur des Emirats au Maroc a souligné que la visite de SM le Roi Mohammed VI intervient également quelques semaines après la tenue à Marrakech d’une session du Comité Al-Qods, sous la présidence du souverain, et à quelques semaines du prochain sommet arabe qui se tiendra à Beyrouth. La conjoncture difficile que traverse la Oumma arabo-islamique et les défis auxquels elle fait face, imposent l’unification de ses rangs pour la défense de ses intérêts et ses causes, particulièrement la cause palestinienne. Le diplomate s’est dit convaincu que cette visite, qui traduit la détermination des deux pays à coordonner leurs positions, débouchera sur des résultats positifs dans l’intérêt des deux peuples et de toute la nation arabo-islamique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *