Volkswagen a dopé le marché automobile européen

Volkswagen a dopé le marché automobile européen. Les chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) le prouvent. Des hausses à deux chiffres en Allemagne et en Italie ont permis aux immatriculations de repartir à la hausse après trois mois de baisse, en dépit d’un recul au Royaume-Uni. Ce chiffre, même influencé par le fait que janvier 2006 comportait un jour de plus, constitue un "début encourageant" pour le secteur cette année, note dans son communiqué l’ACEA, qui regroupe 13 constructeurs. Fort d’une nouvelle gamme avec notamment la Passat, le groupe Volkswagen a mené la charge avec un bond de 19,4 % de ses immatriculations, à 247.514 unités, qui lui permet de renforcer sa part du marché européen à 19,7 % contre 16,9 % en janvier 2005. VW, Audi et la marque espagnole Seat ont enregistré des hausses à deux chiffres de leurs immatriculations, et Skoda, la filiale tchèque du premier constructeur européen, n’est pas loin avec un gain de 9,1 %.L’italien Fiat s’est aussi distingué, profitant à plein de la croissance de son marché intérieur. Les immatriculations du groupe turinois ont augmenté de 17,9 % à 105.303 unités, avec une hausse de 23,2 % pour la marque Fiat, et sa part de marché est ainsi remontée à 8,4 % en Europe en janvier, contre 7,3 % un an plus tôt.
Les marques françaises ont en revanche subi une déconvenue avec une chute de 17 % des immatriculations de Renault, à 110.733 voitures, pour une part de marché de 8,8 % contre 10 % en janvier 2005. PSA Peugeot Citroën, dont les immatriculations ont baissé de 2,5 % à 173.419 unités, subit également un effritement de son taux de pénétration à 13,8% contre 14,5%. Si BMW a accru ses immatriculations de 6,1 % à 57.297, DaimlerChrysler a vu les siennes reculer de 8,3% à 67.020 unités, avec une baisse de 9 % pour sa marque phare Mercedes-Benz et un plongeon de 20 % pour les micro-voitures urbaines Smart.

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