Voyage solidaire au sud du Maroc

Voyage solidaire au sud du Maroc

À l’occasion de la Journée nationale de l’émigrant, célébrée le 10 août de chaque année, l’association franco-berbère ASAYS organise la 2ème édition de son voyage de solidarité au sud du Maroc, sous le thème: «Partir utile et revenir solidaire». Cette opération se tiendra en partenariat avec la ville de Saint-Denis, la ville de Tiznit, la wilaya et le conseil régional de Souss-Massa-Drâa ainsi que plusieurs associations de développement local du Royaume. "L’objectif étant de participer à la mise en œuvre avec les associations partenaires d’une activité touristique génératrice de revenus dans l’esprit du tourisme rural et équitable, au profit des villages visités et des communautés d’accueil", indiquent les organisateurs dans un communiqué. Selon les instigateurs de cette action, une telle initiative vise à impliquer les jeunes Franco-marocains dans le développement humain que connaît le Maroc et à valoriser les nouveaux relais de la solidarité dans ce sens.
Ce voyage de trois jours se déroulera du 11 au 13 août prochain. Il débutera à partir de la ville d’Agadir et empruntera un circuit qui permettra aux voyageurs de prendre connaissance des enjeux écologiques de la région et de découvrir la richesse des initiatives locales en matière de développement humain, social et culturel. Au programme, aventure, plaisir, découverte, musique mais également actions sociales au profit de la population des villages visités. A Azougar, il est prévu une visite à l’association Tiwizi qui œuvre pourla sensibilisation des habitants à l’utilisation rationnelle des ressources naturelles et à la protection de l’environnement. "Tiwizi est un terme berbère qui veut dire l’entraide. Le choix de ce village se justifie par son caractère de modèle de réussite illustrant l’implication de la population immigrée dans le développement des villages d’origine", ajoute la même source.
Prochaine destination, Tafraout. Les voyageurs pourront ainsi découvrir le village Tizourgan, apprécié pour son architecture pittoresque protégée par l’Unesco, et d’apprécier quelques moments aux abords de la forêt de l’arganier de « Ikounka ». Une rencontre d’échanges au village Amelen avec les membres de la coopérative féminine locale de l’extraction de l’huile de l’argan est également prévue au programme. D’autres villages font partie de ce circuit touristique. Il s’agit des villages de Tighmi, d’Illigh, Toumanar et de «Zaouite sidi Ahmed Oumoussa». A cette occasion, la fédération de Tazeroualt, qui regroupe sept associations villageoises, fera un exposé de ses travaux et projets en matière de développement social. Par ailleurs, les participants à ce voyage procéderont à la distribution des matières destinées aux travaux du foyer féminin du village Toumanar.
En clôture de ce circuit, une table ronde sera organisée à Tiznit en présence de plusieurs élus locaux, de responsables associatifs et d’acteurs du développement, pour évaluer l’opération et discuter des perspectives d’avenir.


 Carte d’identité


Créée en 2003 par des jeunes franco-berbères, ASAYS, en berbère l’agora, l’espace public est une association, qui s’est assignée comme mission de contribuer à la promotion et à la reconnaissance de la culture berbère en France ainsi que d’apporter un soutien à l’amélioration du cadre de vie des villages berbères au Maroc. Sa devise est "Culture berbère, citoyenneté et solidarité".
Parmi ses activités, figure l’organisation d’évènements culturels et artistiques pour la promotion de la culture et des artistes berbères.
ASAYS travaille également en partenariat avec des relais associatifs au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *