Société

Washington appelle le Polisario à négocier sur la base de l’autonomie

© D.R

«Nous partageons l’évaluation de M.Van Walsum selon laquelle un Etat indépendant au Sahara n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible», a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis à l’ONU, Alessandro Wolf, à l’issue du vote, mercredi, par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution sur ce dossier. Il a ajouté, par ailleurs devant la presse, cette fois, que «la meilleure façon, et la plus réaliste, pour aller de l’avant est d’œuvrer pour une solution négociée conduisant à une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine».
«C’est notre position nationale et nous l’avons clairement exposée devant le Conseil», a-t-il insisté. L’ambassadeur américain a, d’autre part, déploré, dans son exposé au Conseil, que «le conflit du Sahara occidental n’a que trop duré, provoquant tensions et souffrances humaines, et entravant toute avancée vers l’intégration régionale en Afrique du Nord». «Je suis sûr que chacun de nous autour de cette table désire ardemment une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit», a-t-il affirmé. Après avoir salué la prorogation pour un an du mandat de la MINURSO, dont la mission est «vitale», M. Wolf a émis l’espoir que cette décision «permettra aux parties de s’engager dans la recherche d’une solution de manière soutenue, intense et créative».
«Le Maroc a déjà présenté une proposition qualifiée de sérieuse et de crédible par ce même Conseil, et nous exhortons le Polisario à entrer dans des négociations avec le Maroc sur ses détails ou de présenter sa propre proposition exhaustive d’autonomie », a ajouté l’ambassadeur américain.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux