Women’s Forum à Toronto : SAR la Princesse Lalla Hasnaa rend hommage aux femmes des pays du Sud

Women’s Forum à Toronto : SAR la Princesse Lalla Hasnaa rend hommage aux femmes des pays du Sud

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été l’invitée du Women’s Forum qui s’est tenu du 10 au 11 mai 2018 au Fairmont Royal York de Toronto, en marge du sommet du G7.

S’exprimant devant un parterre de premier plan composé de près de 700 leaders des pays du G7, Son Altesse Royale a rappelé les deux facettes de son action, à savoir le leadership pour l’environnement et l’engagement d’une mère. Le potentiel transformateur du leadership féminin est un atout majeur dans l’action globale pour le climat, a indiqué Son Altesse Royale en sa qualité de Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

«Les femmes en témoignent chaque jour, par leur engagement, leur persévérance et leurs réalisations sur le terrain. Et je tiens, à cet égard, à rendre un hommage appuyé au combat des femmes dans les pays du Sud, en particulier le combat mené par la femme africaine», déclare-t-elle. Son Altesse Royale a également souligné que «la voix des femmes doit être entendue. C’est une exigence de justice et d’égalité. C’est aussi un impératif d’efficacité, car l’expérience montre que nul progrès, et moins encore, nul progrès inclusif ou durable, ne peut advenir sans que les femmes en soient acteurs et bénéficiaires», précise-t-elle.

Dans ce sens, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a aussi insisté sur les enjeux de la croissance inclusive et du développement social. Elle a mis en avant le rôle des femmes qui se trouvent au cœur des enjeux liés au climat, à la protection des océans et au développement des énergies propres. Elles peuvent y apporter «un regard singulier et des démarches d’action, originales et efficaces, qui font d’elles des acteurs de changement de premier plan». Son Altesse Royale est revenue sur les pas franchis par le Maroc dans le domaine environnemental en soulignant l’engagement du pays dans des «chantiers prometteurs et inédits de développement des énergies propres, de protection du littoral et de sauvegarde des écosystèmes fragiles, notamment oasiens».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *