Zakat Al Fitr : voici le montant minimum fixé le Conseil supérieur des ouléma

Zakat Al Fitr : voici le montant minimum fixé le Conseil supérieur des ouléma

Le montant minimum de Zakat Al Fitr pour l’année 1437 de l’hégire est fixé entre 12 et 15 DH par personne. C’est ce que le Conseil supérieur des ouléma a annoncé, lundi 4 juillet 2016.

Dans un communiqué, le Conseil supérieur des ouléma recommande de respecter le montant indicatif (entre 12 et 15 DH) dans toutes les régions du Royaume, afin de lever tout doute ou confusion dans l’esprit des gens.

Et ce, même si certains conseils locaux des ouléma peuvent fixer le montant de la Zakat en tenant compte des variations du prix estimé du saâ de l’orge ou du blé en fonction de la consommation de la population.

D’après la même source, toute personne peut cependant s’acquitter d’un montant supérieur si elle en a les moyens.

A noter que la Zakat Al Maal, 3ème pilier de l’Islam, est une obligation pour tout croyant qui a de quoi manger pour un jour et une nuit et qui possède un surplus de nourriture. La valeur de Zakat est calculée selon une mesure bien déterminée que chaque musulman est appelé à donner avant d’accomplir la prière de l’Aïd Al Fitr, marquant la fin du mois sacré de ramadan.

Chaque tuteur musulman (père de famille) est tenu de s’acquitter de la Zakat Al Fitr pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire. Ainsi, un père de famille ayant deux enfants à charge devra payer la zakat pour lui, pour son épouse et pour ses deux enfants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *