Zohor El Amrani: «L’hypnose, solution à plusieurs maladies physiques»

Zohor El Amrani: «L’hypnose, solution à plusieurs maladies physiques»

Entretien avec Zohor El Amrani, maître praticienne en hypnothérapie et pédohypnose

L’hypnose aujourd’hui est de plus en plus pratiquée dans les hôpitaux durant les actes chirurgicaux. Elle est souvent utilisée en tant qu’hypno-sédation. Avec une anesthésie locale, l’hypnose permet  à la sensation de sédation de se répandre sur tout le corps, sans avoir recours à l’anesthésie générale et ses inconvénients.

ALM: Tout d’abord, qu’est-ce qu’on peut traiter par l’hypnose ?

Zohor El Amrani : L’hypnose peut soulager et même guérir tout ce qui relève du mental, et plus précisément de l’inconscient. Il suffit de dire «j’ai un problème, mais c’est plus fort que moi», ou encore «je n’arrive pas à y remédier». Et dès que l’individu se rend compte que «le problème relève de sa propre volonté et de ses capacités physiques et mentales, on en déduit que le problème vient de l’inconscient. Dès lors, l’hypnose est l’outil pour remédier et pour soulager le mal-être. A noter aussi que l’hypnose aujourd’hui est de plus en plus pratiquée dans les hôpitaux durant les actes chirurgicaux. Elle est souvent utilisée en tant qu’hypno-sédation. Avec une anesthésie locale, l’hypnose permet  à la sensation de sédation de se répandre sur tout le corps, sans avoir recours à l’anesthésie générale et ses inconvénients, (injection de toxines).

Quels sont les cas les plus récurrents ?

Les cas qu’on relève le plus souvent en hypnothérapie sont les problèmes d’addiction, stress et anxiété, les douleurs, les différents états dépressifs, états émotionnels, coups de blues, des personnes qui sont tristes et qui ne savent même pas pourquoi. L’hypnose soigne également les gens qui n’arrivent pas à avancer dans la vie, qui croient être dépourvus de but ou objectif, et qui se sentent complètement absorbés par le négatif ; les gens qui ont peur du regard d’autrui et du jugement. On trouve aussi tout type de phobies, les enfants qui ont des problèmes de concentration, hyperactivité, manque de confiance, les enfants de parents divorcés. Les troubles d’insomnie enfants et adultes et dyslexies. Estime de soi, confiance en soi chez les adultes, insomnie… En gros, toute la panoplie des maux qui sont générés par le stress, l’angoisse, et le mal-être.

Pourquoi la thérapie par hypnose et non

la psychothérapie ?

L’hypnothérapie est une thérapie brève. C’est plus rapide. Pourquoi ? Parce que, durant la thérapie,  nous ne passons pas de temps dans le passé. On ne cherche pas à savoir forcément, pourquoi le patient souffre de tel problème. En outre, nous cherchons à savoir comment nous défaire de ce problème. La thérapie par hypnose est une thérapie qui est orientée vers la solution plutôt que la cause du problème. Parce que finalement, est-ce que c’est important de savoir pourquoi, et d’où vient le problème? Les patients souhaitent se défaire de leur mal-être. Et lorsqu’on se met dans la position de se défaire du mal-être, la réponse arrive.

Quelles répercussions sur les enfants ?

Avec les enfants, entre 5 et 17 ans, c’est plus facile. Ils sont plus «hypnotisables» que les adultes. Parce que l’hypnose est un état qui est synonyme de faire semblant. Les enfants sont plus susceptibles de plonger dans leur imagination, contrairement à l’adulte qui a du mal à imaginer. C’est pour cela que la thérapie pour les enfants prend moins de temps. Récemment, j’ai soigné une fille qui avait la phobie des chats en une seule séance seulement. Après cette séance la phobie a complètement disparu. Pour un adulte, la thérapie pourrait durer deux à trois séances.

Comment peut-on traiter la fibromyalgie par hypnose?

La fibromyalgie est une maladie chronique qui donne le ressenti de douleurs musculaires réelles, qui peuvent être parfois très aiguës sans raison. Ceux qui sont atteints par cette maladie ressentent une fatigue permanente, peuvent ne plus pouvoir faire des mouvements ou rester dans certaines positions normales pour des personnes saines. Elle peut causer aussi la perte de mobilité de la personne. Mais elle reste quand même une douleur constante. Avec l’hypnose, le patient apprend à gérer et surtout à anesthésier la douleur. Récemment on a découvert que la cause primaire de la fibromyalgie c’est le manque de sommeil naturel et profond. Durant ce sommeil, le corps développe des hormones nécessaires au bien-être et au développement du corps humain. Avec l’hypnose, l’amélioration de la qualité de sommeil de la personne permet au patient de mieux gérer la douleur et aussi de l’atténuer. Autrement, une personne atteinte de fibromyalgie est tout le temps malade, fatiguée, donc elle n’a jamais le moral, pour ne pas dire qu’elle est limite dépressive. Si on agit sur les symptômes de dépression que cette personne représente, la douleur et le mal-être sont atténués. Et puis, en règle générale, ce qui atteint le mental se répercute automatiquement sur le corps.

Et qu’en est-il du cadre juridique au Maroc ?

Concernant le cadre juridique, aujourd’hui au Maroc l’hypnose n’est pas encore reconnue en tant que thérapie médicale. Le secteur est encore dépourvu de toute réglementation. Par ailleurs, on peut toujours trouver un moyen pour ouvrir son cabinet ou son centre d’hypnose.

Peut-on parler aussi de démocratisation de la thérapie par hypnose au Maroc?

Le centre d’hypnose ELAM à Casablanca, premier centre dédié à la pratique d’hypnose au Maroc, travaille actuellement sur un nouveau projet. Il s’agit de mettre à la disposition de toute personne souhaitant profiter d’une séance d’hypnose, une sorte de box équipé, pour qu’elle puisse s’embarquer dans sa séance d’hypnose selon le choix de la thématique qu’elle souhaite. Par exemple, au lieu de faire son sport trois fois par semaine, le patient aura la possibilité d’acquérir l’équivalent «bien-être», en une seule séance d’hypnose, sans aucun effort.  Il s’embarque pendant 45 minutes à se reprogrammer selon la thématique de son choix.

Propos recueillis par

Maryem Laftouty

(Journaliste stagiaire)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *