Zurich Insurance Compagny Ltd : 40% des Marocains désirent fuir le bled

Zurich Insurance Compagny Ltd : 40% des Marocains désirent fuir le bled

Les Marocains sont partants pour refaire leur vie ailleurs. Les individus qui partagent cet avis constituent le taux de 40% selon une étude menée récemment à propos de l’immigration sur initiative de Zurich Insurance Compagny Ltd. Un score qui se situe dans la moyenne mondiale (36%).

Plusieurs raisons sont à l’origine de cette idée. «Les résultats montrent que les fluctuations de l’économie mondiale ont eu un impact sur les motivations de la population. Celle-ci serait davantage à la recherche de la sécurité d’emploi et de la stabilité financière», détaille le rapport publié par Zurich Assurances Maroc, filiale de la compagnie suisse.

Il ressort également de l’enquête, menée dans 12 pays dont le Maroc, qu’une couverture d’assurance fiable serait également parmi les facteurs qui justifieraient le désir de changement chez les personnes interrogées. Pour rappel, ce sont 501 personnes, dont 51% d’hommes, qui ont été interrogées pour mener cette enquête. Le sondage a porté sur une population âgée entre 18 et 65 ans de CSP allant de A à E.  

Pour les Marocains, ce sont les opportunités d’emploi qui occupent le premier rang (50% des répondants) suivies des possibilités d’études (37%) puis la situation financière tendue (29%). Bien que le taux des Marocains motivés par le départ s’élève à 40%, 18% de la population redoute le passage réel à l’acte. Cependant, ceux qui écartent complètement l’éventualité de quitter leur pays évoquent principalement leurs obligations familiales (23%) et le fait qu’ils se sentent en sécurité chez eux (21%).

Par couche sociale, ce sont les CSP A/B puis D/ E qui pensent le plus à refaire leur vie à l’étranger avec respectivement 46% et 42%. Naturellement, ce sont les plus jeunes qui ont le plus tendance à y songer. En effet, 55% des 18-24 ans envisagent un nouveau départ, suivis des 25-34 ans avec 47%.

Pour ce qui est des aspects de sécurité considérés lorsque l’on songe à émigrer, les marocains accordent plus d’importance à des facteurs comme la sécurité de l’emploi (47,1%), le faible taux de criminalité (43,1%) et la stabilité politique du pays hôte (46,3%).
Pour les Marocains, les régions où il fait bon vivre sont l’Amérique du Nord, le Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, etc.) puis l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse. Les répondants des autres pays étant en accord avec nous sur l’Amérique du Nord, mais privilégieraient davantage l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les pays nordiques (Danemark, Finlande, Norvège, etc.). Ce qui importe, à leurs yeux, c’est de quitter le bled !:

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *