Spécial

Les vertus de la Margarine

© D.R

Si la Margarine existe, c’est d’abord pour des raisons de coût et de la durée de conservation, à savoir quatorze semaines. Or, il suffit de quatre ou cinq semaines au beurre pour voir sa qualité se détériorer. 
Le terme margarine vient de la couleur blanche, margaron en grec, évocatrice de la perle. Depuis le 19ème siècle, où les premières margarines à base d’huiles végétales sont apparues, à nos jours, beaucoup de beurre a fondu. Jusque dans les années 60, la Margarine était, en effet, considérée seulement comme étant le «beurre du pauvre». La diététique moderne, apparue dans les années 60, fait fondre définitivement cette image. Le succès de la Margarine vient de sa simplicité : «du sel, du jaune d’œuf, du lait en poudre, une graisse végétale, par exemple du coco, et une huile, par exemple l’huile de tournesol ».  Dans l’industrie, ça se passe évidemment un peu différemment, mais le principe reste le même. Les fabricants ont mis en place des procédés qui rapprochent le goût de la Margarine de celui du beurre. Si elle est composée  à 80% de matières graisses, la Margarine renfermerait selon les diététiciens, moins de mauvaises graisses, souvent à l’origine du cholestérol. En Europe et en Suisse, les nouvelles tendances alimentaires sont à la Margarine, en lieu et à la place d’autres matières, pour des raisons de santé.

Cholestérol alimentaire
Le Cholestérol existe en forte teneur dans les aliments d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers réguliers, la viande ou la volaille. Cette teneur se voit diminuer dans  seulement des aliments d’origine animale, jamais des produits d’origine végétale comme l’huile végétale qui est l’ingrédient de base dans la fabrication d’une Margarine.
Les matières grasses. Notre organisme a un réel besoin de matières grasses (qu’on appelle aussi lipides).
Les lipides jouent des rôles de premier ordre, représentent notre plus grande réserve d’énergie et permettent l’apport en certaines vitamines (A, D, K et E). Ils jouent un rôle d’isolants pour notre corps autant pour conserver notre chaleur que pour nous protéger des chocs.
Ils sont essentiels au système nerveux (le cerveau est constitué en majeure partie de lipides). Ils sont utilisés pour fabriquer les parois des cellules. Finalement, de nombreuses molécules sont construites dans notre corps  à partir de lipides.

 Quelques astuces pour choisir
sa Margarine de table :
• Eviter les Margarines de contrebande souvent de qualité douteuse à cause du non respect de la chaîne de froid (indispensable pour garantir la qualité de produits frais comme la Margarine)
• Exiger à son point de vente habituel une Margarine stockée au réfrigérateur,
• Choisir idéalement une Margarine de table possédant un opercule de protection qui garantit au produit sa fraîcheur et sa qualité.

Articles similaires

EconomieSpécialUne

Dessalement de l’eau de mer à des fins agricoles : Le chantier en marche

Le dessalement de l’eau de mer permettra de libérer les ressources aux...

SpécialUne

Les dernières pluies sauvent la mise

Le stress hydrique auquel le Royaume est exposé ces dernières années a...

ActualitéSpécialUne

Tout savoir sur les mesures prises au titre de la campagne 2023-2024

Les mesures prises s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour la...

EconomieSpécialUne

Efficacité hydrique et énergétique : Les promesses de la Génération Green

L’optimisation des ressources hydriques sera accompagnée par la promotion des énergies renouvelables...