Achetez vos dattes en ligne !

Achetez vos dattes en ligne !

Le Plan Maroc Vert a accordé une importance particulière au développement des produits de terroir. Ces derniers constituent une alternative prometteuse pour un développement local, viable et durable des zones surtout celles oasiennes et montagnardes à écologie fragile. Le but étant de faciliter leur production, leur commercialisation, de renforcer leur protection et de permettre aux petits agriculteurs d’en tirer le meilleur profit.

Sept produits ont ainsi été identifiés. Il s’agit de l’huile d’argan, de la rose de Kelaâ de Megouna, de la figue de barbarie, du safran, de plantes aromatiques et médicinales, du miel d’Euphorbe et bien sûr les dattes Mejhoul.
La demande en consommation des produits de terroir est sans cesse croissante sur les marchés national et international, ce qui offre d’importantes opportunités pour leur commercialisation. Une étude du ministère de tutelle révèle que le marché allemand peut résorber environ  50% de ces produits, suivi par la France 30% et les Etats-Unis 20%.

Au niveau national, la demande intérieure des dattes est estimée en moyenne, au cours des dix dernières années, à environ 85.000 tonnes, générant un ratio moyen de consommation nationale de 3kg/hab contre une moyenne de l’ordre de 15kg/hab au niveau des zones de production. Bien sûr, il y a un pic au mois du Ramadan où le pays fait appel aux tunisiennes, irakiennes, émiraties et égyptiennes.

Pour donner un coup de pouce à la commercialisation de ces produits, Maroc Taswiq s’est allié à la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (FNEM) pour lancer une galaxie de portails e-commerce dédiée exclusivement aux produits de terroir des coopératives de l’économie solidaire. C’était en mars dernier quand les deux acteurs ont procédé au lancement de quatre sites, deux pour le marché international et deux pour le marché national. Il y a ainsi les internationaux avec cosmethicmaroc.com et authenticmaroc.com.

Dans ces sites disponibles en quatre langues, l’internaute international peut y effectuer ses achats respectivement de produits cosmétiques et de produits alimentaires, à l’aide de plusieurs moyens de paiement sécurisés, dont notamment MasterCard, Visa, Maestro, Discover, American Express, etc., et peut payer en différentes devises et être livré à domicile, selon Maroc Taswiq et la FNEM.  

Pour le marché national, il y a bladlkhir.ma et solideal.ma. Dans ces sites, l’internaute marocain peut effectuer ses divers achats, être livré à domicile dans des délais record, payer par la carte bancaire de son choix ou en espèce à travers les réseaux tas’hilat et Wafacash, présents sur tout le Royaume. Le deuxième site est intégralement spécialisé dans les deals et offre des formules exclusives et très diversifiées des produits alimentaires et cosmétiques.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *