Agadir aura son schéma directeur d aménagement urbain

Agadir aura son schéma directeur d aménagement urbain

La ville d’Agadir se dotera d’un nouveau Schéma directeur d’aménagement urbain. Les travaux et concertations vont bon train alors que la réalisation de ce schéma a été attribuée au grand cabinet international Beltran-Cabrera-Trujillo. Ainsi, l’année 2013 a été fixée comme date de livraison de la version de l’étude par ce cabinet. L’objectif de ce schéma est d’accompagner les mutations économiques et sociales que connaît l’agglomération du Grand Agadir et ses zones périphériques tout en maîtrisant et anticipant le développement urbain de cette ville. L’enjeu est de taille et l’agence urbaine d’Agadir travaille d’arrache- pied comme elle a entamé des concertations régionales et locales, dernièrement, afin de mobiliser le financement nécessaire à l’élaboration de ce nouveau plan directeur d’aménagement urbain de l’agglomération du Grand Agadir. Certes, la ville est en train de se développer à grande vitesse, mais les répercussions de cette expansion ne sont pas souvent étudiées pour assurer une meilleure qualité de vie aux habitants. La politique des villes, longuement débattue au cours de ces derniers mois dans plusieurs villes du Maroc, apporte une nouvelle vision de développement des villes marocaines. La ville d’Agadir en fait partie.
En effet, cette dernière a accueilli au cours de ce mois même une rencontre autour de la politique de la ville, et ce, en présence du ministre Mohamed Nabil Benabdellah. Les défis d’expansion des villes se posent aujourd’hui à plusieurs niveaux. Notons en premier lieu la pression économique, sociale et environnementale. Cette grande pression même met les villes devant des dysfonctionnements et déséquilibres entre une urbanisation accélérée et la création des espaces productifs. Une donne qui encourage le développement d’une économie informelle, pauvreté, chômage, dégradation de l’environnement et recul des relations sociales.
Les enjeux posés par cette problématique mettent les responsables du champ urbanistique devant le défi de mettre en place une politique efficiente basée sur la bonne gouvernance. Le développement de la ville et périphéries au cours de ces dernières années a certainement mis les responsables de la ville face à plusieurs défis de taille. Notons que la grande pression à la fois économique, sociale et environnementale exercée ne peut que s’accroître avec le temps. La ville et régions sont le deuxième pôle économique avec des secteurs clefs. Ce qui fera remonter la pression sur cette agglomération dans les années à venir.
La mise en place de ce schéma directeur apportera une meilleure qualité des espaces de vie et une plus forte compétitivité et attractivité de la ville. La ville d’Agadir pourra-t-elle relever le défi et se développer en harmonie? L’enjeu est de taille. La nouvelle politique de laville prônée ne peut que renforcer son attractivité et sa compétitivité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *