Alexandrine Allard : L UPM soutient les grands plans de développement stratégiques du Royaume

Alexandrine Allard : L UPM soutient les grands plans de développement stratégiques du Royaume

ALM : Comment le marché du travail accueille-t-il les lauréats de l’UPM ?

Alexandrine Allard : L’adéquation formation-emploi constitue un élément-clé dans l’étude des formations mises en place à l’Université Privée de Marrakech. L’ensemble des formations qui y sont enseignées ont été spécifiquement développées pour coller aux réalités, demandes et évolution du marché de l’emploi. L’Université Privée de Marrakech se positionne ainsi en soutien des grands plans de développement stratégiques du Royaume. Nous accompagnons par exemple la Vision 2020 et la demande en managers qualifiés via notre programme de Management en hôtellerie internationale. Idem pour les programmes d’ingénierie technologies de l’Information et de la Communication ainsi que du programme agro-industrie qui se positionnent en soutien du plan Maroc Numeric, du Plan Maroc Vert ou encore du Plan Emergence.

L’UPM propose aussi une spécialisation en systèmes embarqués menant vers les métiers de l’aéronautique, du spatial et de l’automobile et qui est le seul programme de ce type accrédité au Maroc aujourd’hui. Autre critère d’insertion rapide sur le marché de l’emploi, la professionnalisation des cursus via les stages en entreprise qui sont obligatoires à tous les niveaux des programmes. Nos lauréats bénéficient donc d’enseignements en phase avec le marché et arrivent dans la vie active avec une expérience professionnelle avérée. Certains programmes comme celui en Management en hôtellerie internationale sont également basés sur l’alternance cours-stages, ce qui permet à nos lauréats d’être opérationnels immédiatement grâce aux 2 années d’expérience professionnelle qu’ils auront cumulées. Ils sont du reste recrutés avant même l’obtention de leur diplôme. Autre critère d’insertion rapide, la pédagogie appliquée à l’UPM qui repose sur l’apprentissage par l’action.

Vos programmes sont à  caractère international. Pourquoi ce choix pédagogique ?

Le Maroc est un acteur respecté sur la scène internationale et un partenaire économique crédible et fiable. Nous évoluons aujourd’hui dans un monde en perpétuelle mutation et nos lauréats font désormais face à de nouveaux défis ; la globalisation des échanges, l’émergence de nouvelles technologies et nouveaux métiers. Il est nécessaire aujourd’hui de former des managers sans frontières et de les aider à appréhender ces changements. Le caractère international de nos formations est par conséquent un atout pour nos lauréats, qu’ils évoluent au Maroc ou à l’étranger. L’apprentissage des langues étrangères dans l’ensemble des programmes dispensés est l’un des aspects de l’internationalisation de la formation.

L’expérience à l’international fait également partie intégrante des cursus, avec des échanges obligatoires à l’étranger, la conduite d’un projet de dimension internationale ou la mise en pratique des acquis pédagogiques via un stage en dehors de nos frontières. Enfin, les programmes de l’UPM sont développés en partenariat avec de grandes écoles à l’international qui figurent annuellement dans les classements des meilleurs établissements dans leur branche. La double diplomation permet ainsi à nos lauréats d’évoluer aujourd’hui sur les 5 continents et de voir leur parcours académique reconnu au Maroc comme à l’étranger.

Que propose l’UPM en matière de formation continue ?

A l’instar de la formation initiale, l’offre de formation continue de l’Université Privée de Marrakech a été bâtie sur la réalité de l’entreprise et son évolution et toujours en partenariat avec un réseau de partenaires académiques de renommée internationale permettant la reconnaissance du diplôme au-delà de nos frontières. Nous proposons ainsi une offre complète de Masters et MBA qui permettent d’affiner les connaissances pour accéder à des postes de management plus importants. Audit & contrôle de gestion ; management des ressources humaines, Marketing stratégique, management hôtellerie internationale, Administration des entreprises,  Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises, ingénierie de la santé, management & stratégie, … Les cours se déroulent le week-end, permettant ainsi de mener de front carrière et formation.

Notre hôtel d’application Vatel situé sur le campus nous permet de proposer logement et restauration aux étudiants qui viennent ainsi de tout le Maroc pour renforcer et faire évoluer leurs connaissances. L’UPM développe également des formations intra entreprise aux contenus adaptés au contexte de chaque entreprise ainsi que des parcours individualisés de formation élaborés en fonction des objectifs professionnels et des acquis d’un salarié dans l’entreprise.
Enfin, la Validation des Acquis d’Expérience ou VAE nous permet d’offrir la possibilité aux professionnels d’accéder à un diplôme de l’enseignement supérieur favorisant l’évolution professionnelle. Elle favorise le rapprochement entre la formation universitaire et les qualifications professionnelles.

Quelles sont vos nouveautés ?

La rentrée 2013-2014 de l’UPM est riche en nouveaux programmes porteurs avec l’ouverture d’un cursus Génie civil et la mise en place d’une spécialisation Energies renouvelables. Cette fois-ci encore, l’Université Privée de Marrakech se positionne en accompagnement des grands chantiers stratégiques du Maroc en termes d’aménagement du territoire et de développement des énergies vertes tout en s’appuyant sur les atouts naturels du Royaume.
D’autre part, conformément à ses plans de développement et d’accompagnement vers des professions à forte employabilité, l’UPM renforce cette année son pôle Santé avec l’ouverture de nouveaux programmes en relation avec les métiers médicaux, métiers soignants et sciences de la santé, en partenariat avec un acteur européen leader dans le domaine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *