Antonio Maceda : L ouverture internationale est au coeur du projet pédagogique de l UIC

Antonio Maceda : L ouverture internationale est au coeur du projet pédagogique de l UIC

ALM : En quoi se distingue l’Université Internationale de Casablanca (UIC) des autres universités privées ?

Antonio Maceda : Comme vous le savez, l’UIC appartient à Laureate International Universities, le 1er réseau mondial des universités privées, ce qui la distingue de toutes les autres institutions au Maroc. Notre modèle satisfait aux standards les plus exigeants aux niveaux national et international. Grâce à l’expérience et au savoir-faire de Laureate, nous avons la capacité d’innover et d’importer des «best practices» pertinents pour le nouveau modèle d’université que nous développons au Maroc. L’ouverture internationale est au cœur de notre projet pédagogique : 100 % de nos étudiants peuvent partir dès la deuxième année pendant 6 mois dans l’université de leur choix au sein du réseau Laureate International Universities.

L’étudiant ne paie pas de frais de scolarité supplémentaires dans l’université d’accueil et n’a pas à gérer les formalités administratives. Nous encourageons tous nos étudiants à avoir une expérience à l’étranger. S’ils le souhaitent, ils peuvent également obtenir un double diplôme avec l’université d’accueil. D’autre part, l’UIC est une université pluridisciplinaire avec 4 facultés : santé, ingénierie, commerce et gestion, management hôtelier et sportif. La diversité des filières, des professeurs et des étudiants permet une richesse en termes d’échanges, de projets de recherche, de transfert de compétences que seule une université pluridisciplinaire peut offrir.

Quelles sont les filières qui ont le plus d’avenir ? Et que faites-vous pour mieux orienter les étudiants ?

L’Université Internationale de Casablanca fédère plusieurs disciplines depuis son ouverture en 2010, et elle n’a cessé d’innover pour offrir des filières aux débouchés professionnels certains. Dans notre Faculté des sciences de la santé, les formations paramédicales sont très prisées : la kinésithérapie, l’orthophonie et la psychomotricité sont des formations qui ont un grand avenir au Maroc compte tenu du nombre très limité de professionnels de santé spécialisés aujourd’hui dans le pays.

Les lauréats pourront aussi bien exercer en libéral que dans des structures privées ou publiques. Au sein de la Faculté de commerce et de gestion, les filières commerce international, droit des affaires, expertise comptable sont très attractives. Au sein de l’Ecole d’ingénierie, c’est la filière Génie civil qui attire le plus d’étudiants, suivie du Génie mécanique. D’autre part, pour certaines filières comme le Management hôtelier qui a un potentiel énorme au Maroc, nous constatons que les parents et les étudiants ont besoin d’être rassurés sur la qualité des débouchés professionnels que cela peut offrir et lever certains préjugés (l’UIC a ouvert une licence d’excellence en Management hôtelier adossée à Glion, une des meilleures écoles d’hôtellerie au monde).

Quelle est votre nouveauté pour cette année universitaire ?
 
Pour la rentrée 2013-2014, la Faculté de commerce et de gestion ouvre un parcours Grande école en commerce international adossée à l’ESCE, l’Ecole supérieure de commerce extérieur Paris, membre de la Conférence des Grandes écoles françaises et également membre du réseau Laureate. Ce parcours Bac+5 répond à une demande grandissante des entreprises nationales et multinationales installées au Maroc pour des cadres aptes à travailler dans un mode globalisé et capables d’accompagner l’essor international de l’économie marocaine.

Une bonne orientation est la clé pour des études réussies et la construction d’un projet professionnel solide. En amont, l’UIC offre à tous les bacheliers un test psychotechnique (exclusivement développé pour Laureate) qui permet de déterminer les aptitudes personnelles de chacun. Sur cette base, le projet d’études supérieures peut se construire en fonction non seulement du potentiel du candidat mais également des débouchés professionnels vers lesquels il peut et souhaite s’orienter afin qu’il puisse connaître toutes les opportunités professionnelles en fonction de son domaine de spécialisation.

Quel est votre programme d’accompagnement de vos lauréats dans le marché du travail ?  

Depuis son ouverture, l’Université Internationale de Casablanca met en place un certain nombre d’actions pour se rapprocher du monde de l’emploi et préparer en amont l’insertion professionnelle de nos étudiants. Nous sommes la seule université à avoir un partenariat national avec l’AGEF et à travers notre bureau stages, orientation et carrière, nous avons pu nouer de nombreux partenariats avec des entreprises dans différents secteurs, des hôpitaux, des cliniques… et nous préparons nos futurs lauréats à aborder le monde du travail grâce à un coaching personnalisé tout au long de leur cursus. Notre département stages, orientation et carrières accompagne tous les étudiants durant leurs cursus à travers le programme de tutorat.

Chaque étudiant est suivi par un tuteur qui l’aide à affiner son parcours académique et son projet professionnel. D’autre part, tous nos étudiants effectuent des stages en milieu professionnel. En effet, tous nos cursus intègrent une partie pratique qui peut aller jusqu’à 50% du programme dans certaines filières (comme les formations paramédicales ou le management hôtelier) et dans toutes les filières il y a des stages obligatoires encadrés (dans certains cas nous mettons en place des stages à l’international pour acquérir des compétences spécifiques, notamment dans la santé ou l’hôtellerie). Cette année nous verrons sortir la première promotion de diplômés de l’UIC de niveau Licence, et nous savons déjà que dans certaines filières, nos lauréats ont déjà reçu des propositions d’embauche suite à leurs différents stages réalisés au Maroc ou à l’étranger.

Quelle est votre offre en matière de formation continue ?

Le Pôle de formation Executive rattaché à la Faculté de commerce et de gestion est ouvert depuis octobre 2011 et délivre des Executive MBA et des Mastères professionnels spécialisés (en finance, contrôle de gestion, supply chain management…). Ces formations s’adressent à des professionnels qui désirent gagner en leadership ou se spécialiser. L’approche pédagogique est fondée sur le travail collaboratif, des simulations de gestion, des benchmarks internationaux, un coaching individuel incluant l’indicateur de personnalité MBTI, des intervenants de standing national et international et la soutenance de projet professionnel intégré.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *