Antonio Maceda : «L ouverture internationale est indispensable quel que soit le cursus»

Antonio Maceda : «L ouverture internationale est indispensable quel que soit le cursus»

ALM : À l’UIC, vous avez 4 pôles d’enseignement. Quels sont les axes de votre plan pédagogique et quelles sont les filières qui attirent le plus les étudiants marocains?
Antonio Maceda : L’Université internationale de Casablanca est une université pluridisciplinaire qui dispose d’une Faculté des sciences de la santé, une Ecole d’ingénierie, une Faculté de commerce et gestion et une filière de management hôtelier et sportif. Notre approche pédagogique est bâtie sur quatre piliers fondamentaux : l’ouverture internationale, l’excellence académique, l’innovation et la préparation à la réussite professionnelle de nos futurs lauréats. Depuis sa création, l’UIC a été pensée pour le monde réel et s’engage à préparer au mieux ses lauréats à l’insertion et la réussite professionnelles. Notre mission est de former de futurs professionnels plus performants et immédiatement opérationnels. Le développement des «soft skills» de nos étudiants, quel que soit le domaine de formation, est également au cœur de notre approche pédagogique fondée sur le développement personnel et la proximité avec le monde professionnel. Nous venons d’ailleurs de signer un partenariat avec l’AGEF pour nous accompagner à réussir l’employabilité de nos lauréats. Traditionnellement le management et l’ingénierie sont les filières les plus attractives, souvent par méconnaissance des autres filières. C’est pour cela qu’il est de notre devoir de bien orienter les étudiants et leurs parents, notamment à travers des ateliers métiers. Les filières paramédicales comme l’orthophonie ou la kinésithérapie, le management hôtelier et sportif, sont autant de cursus qui promettent des débouchés professionnels très porteurs, et répondent à un besoin très important au Maroc. Nous nous attachons à l’UIC à développer les filières qui répondent aux plans sectoriels du Maroc et essayons d’anticiper les besoins futurs en nous inspirant également de l’expérience du réseau Laureate dans d’autres pays.

L’UIC est membre du réseau Laureate International Universities. Qu’apporte un tel partenariat à vos étudiants?
Cela est bien plus qu’un partenariat, l’UIC est l’Université de Laureate au Maroc. Laureate International Universities est le leader mondial de l’enseignement supérieur privé avec plus de 60 institutions réparties dans 29 pays et regroupant presque 700.000 étudiants. C’est le plus large réseau au monde. Cette appartenance fait de l’UIC une structure unique au Maroc qui bénéficie de l’expertise et du savoir-faire des centres d’excellence du réseau. Nos étudiants bénéficient d’un enseignement qui satisfait non seulement les exigences nationales mais également les meilleurs standards internationaux. D’autre part, nous sommes convaincus que l’ouverture internationale est aujourd’hui indispensable quel que soit le cursus et grâce à notre appartenance à Laureate nous offrons à nos étudiants la meilleure ouverture internationale : des professeurs visiteurs venant des institutions du réseau, les langues étrangères, dont l’anglais obligatoire, et tous nos étudiants ont la possibilité d’aller étudier un semestre à l’étranger sans frais à partir de la 2ème année. Cette possibilité est un avantage sans équivalent dans le monde académique au Maroc puisque l’UIC se charge pour l’étudiant de toutes les formalités administratives.

Quelle est la place de la formation continue dans vos programmes?
Nous avons ouvert le Pôle de Formation Executive de l’Université internationale de Casablanca depuis la rentrée dernière. Nous offrons aujourd’hui un Executive MBA, le MBA de management sportif de l’Ecole d’études universitaires Real Madrid (qui appartient à LIU), et plusieurs mastères professionnels spécialisés. La formation continue occupera une place importante dans notre offre académique et nous travaillons sur des approches innovantes qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays avec des problématiques proches de celles du Maroc.

L’appellation d’Université internationale a suscité la polémique. Qu’en pensez-vous?
La polémique n’existe plus puisque sur le site officiel du ministère de l’enseignement supérieur, dans la liste des établissements autorisés notre université y figure bien avec le nom d’Université internationale de Casablanca. Laureate International Universities est sans doute le réseau le plus compétent au niveau international pour développer des universités privées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *