Baccalauréat 2013 : Dernière ligne droite pour les candidats bacheliers

Baccalauréat 2013 : Dernière ligne droite pour les candidats bacheliers

Le compte à rebours a commencé pour les lycéens marocains. Les examens du baccalauréat 2013 auront lieu du 11 au 13 juin pour l’ensemble des sections et la session de rattrapage est prévue du 9 au 11 juillet. Cette année, et dans le souci d’assurer les meilleures conditions pour les candidats bacheliers marocains, le ministère de l’éducation nationale a annoncé que les horaires subiront un léger changement. Ainsi, il y aura le prolongement d’une heure de la période séparant la matinée et la soirée passant ainsi de 15 à 18h au lieu de 14 à 18h auparavant. Une pause qui permettra à ces milliers de candidats à travers le Royaume de mieux se reposer entre deux examens et bien profiter de ces 60 minutes de plus pour réviser leurs notes. Devant la Chambre des représentants, et en réponse à une question orale, lundi 29 avril dernier, Mohamed El Ouafa, ministre de l’éducation nationale, a assuré que son département œuvre pour assurer les meilleures conditions pour les examens du baccalauréat 2013, notamment en mettant en place un guide de référence en la matière et en organisant des journées de communication et de coordination avec l’ensemble des intervenants au niveau national.
«Dans le cadre de la révision des procédures en vigueur, la tenue des examens au baccalauréat sera complètement séparée de celle de la correction, de manière à accorder à chacune des deux opérations l’intérêt nécessaire et à renforcer les mécanismes de contrôle qui leur sont destinés», a-t-il affirmé devant la Chambre des représentants.
Parmi les nouveautés du Bac 2013, la nouvelle version de la messagerie électronique pour les élèves candidats établie par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec la société Microsoft Maroc. La mesure, qui est de nature à renforcer la communication directe avec les élèves candidats au baccalauréat 2013, leur permettra d’accéder à toutes les informations, les données relatives à la préparation, au passage des épreuves dans les conditions idoines grâce à un guide spécial réalisé à leur profit, selon le ministère. Ainsi, les élèves candidats au baccalauréat 2013 pourront s’informer sur les sujets et les corrigés des épreuves du baccalauréat des années précédentes, l’échelle de notes, les réalisations modèles accomplies par les candidats qui ont passé les épreuves en 2012. La nouvelle version de la messagerie électronique permettra également aux élèves candidats de recevoir leurs résultats, leurs notes dès qu’ils seront disponibles. Des informations sur l’aide à l’orientation après le baccalauréat seront, aussi, accessibles, selon la même source. Pour accéder à la messagerie électronique, il faut activer l’adresse électronique suivante : http://www.bac2013.taalim.ma. La messagerie électronique comporte, de plus, le numéro identifiant national de l’élève (l’adresse électronique : CNEàbac2013.taalim.ma), le code secret (la date de naissance du candidat : jjmmaaaa). Dans le cadre des mesures d’accompagnement de ces échéances, des séances de préparation collective pour le baccalauréat 2013 sont prévues du 3 au 8 juin et du 28 juin au 6 juillet pour les sessions ordinaire et de rattrapage. Des séances similaires auront lieu du 13 au 15 juin pour l’examen normalisé du cycle secondaire-collégial et du 15 au 19 juin pour l’examen normalisé provincial du primaire, selon la même source. Par ailleurs, le ministère de l’éducation nationale a également prévu de rédiger, à partir de cette année, le diplôme du baccalauréat dans les langues arabe, amazighe et française, tout en assurant l’authenticité de ce document via un sceau de garantie.
Pour le baccalauréat 2012, le nombre des étudiants ayant réussi les deux sessions a atteint 210.531. Par branche, 127.797 étudiants ont décroché leur baccalauréat dans les filières scientifique, sportive et technique, avec une moyenne de réussite de 62%, en hausse de 10,4% par rapport à 2011, tandis que 82.734 étudiants ont décroché leur baccalauréat dans les filières littéraire et de l’enseignement original, représentant ainsi 51,3%, en hausse de 34% par rapport à 2011. Le nombre des étudiants ayant réussi leur baccalauréat avec mention s’élève, quant à lui, à 70.189, soit 33,34%, selon le ministère.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *