Bricoma Agadir s’adapte aux exigences locales : Droguerie, électricité, éclairage, jardinage et loisirs

Bricoma Agadir s’adapte aux exigences locales : Droguerie, électricité, éclairage, jardinage et loisirs

Née à Rabat en 2004, Bricoma  prend son essor et continue son expansion en ouvrant des magasins dans différentes villes du Royaume. Forte de son succès, la famille Chahad poursuit son aventure, en s’engageant dans un plan de développement très consistant, en investissant dans d’autres points de vente. Fière de son slogan «Tout pour tout faire», l’enseigne augmente le nombre de références dans ces points de vente. Avec ses 7 magasins et ce qui va suivre, Bricoma confirme son statut de pionnière de la grande distribution spécialisée dans le bricolage.
Dans ce contexte, en 2007, le deuxième magasin était inauguré à Agadir sur 4.000 m2. L’ouverture a nécessité en général un investissement moyen de 40 MDH et a permis la création de 70 postes permanents. A Agadir, Bricoma s’est adaptée aux exigences locales. Le choix de la capitale du Souss pour le développement de la chaîne n’est pas fortuit. La région est le deuxième pôle économique du Royaume, et le secteur du bâtiment notamment est en plein boom. Réparti sur trois niveaux, Bricoma Agadir offre au grand bonheur du bricoleur des rayons dédiés à la droguerie (peinture, sanitaire, chauffage, articles de déco), électricité et éclairage (luminaires, image et son) et jardinage et loisirs (meubles plein air, camping, plage). S’ajoutent rangement (étagères et rayonnages), outillage et matériel d’atelier, quincaillerie et étanchéité. Au total ce sont 3000 articles qui sont proposés dans ce grand marché du bricolage.
En somme, d’une surface de vente actuelle à travers six villes du Maroc, dépassant les 20 000 m2, Bricoma s’inscrit dans une continuité logique de l’activité. L’approche Bricoma offre non seulement un espace commercial accueillant mettant en valeur les articles, mais apporte un conseil supplémentaire au client. Bricoma veut aussi créer le besoin, qui n’existe pas toujours, et changer les habitudes d’achat. En moyenne, chaque magasin référencie pas moins de 30.000 articles dans la quincaillerie, l’outillage, l’électricité et le luminaire, les sanitaires, le jardinage et la peinture. Distributeur exclusif de plusieurs marques au Maroc, Bricoma s’approvisionne pour 60% de sa marchandise à l’étranger, les 40% provenant du marché local.
Dans la mesure du possible, l’enseigne met d’ailleurs en valeur ces produits locaux. Et toutes les catégories sociales sont ciblées. L’enseigne dispose d’un assortiment qui répond à toutes les demandes. Néanmoins, plus de la moitié de la clientèle est professionnelle, qu’elle soit indépendante ou qu’il s’agisse d’entreprises. Fort d’une croissance soutenue depuis la première ouverture, le chiffre d’affaires de l’enseigne, dont le montant n’est pas communiqué, a en effet progressé entre 20 et 25% depuis 2004. Plus de 1.200.000 clients sont accueillis chaque année dans les 7 magasins actuels de la chaîne, soit de 500 à 600 clients par jour et par magasin. A l’image de sa clientèle, Bricoma destine l’essentiel de sa stratégie marketing aux professionnels du bricolage. Pour autant, l’enseigne n’en oublie pas ses clients particuliers. Les besoins des deux segments pour certains produits peuvent s’avérer différents. Ainsi, les promotions sont-elles organisées pour répondre aux attentes de chacun. De même, Bricoma communique à travers les traditionnels supports médiatiques : affichage public, presse écrite et surtout publication de dépliants promotionnels. De 1,5 million à 2 millions de flyers sont ainsi distribués chaque année. Bref, lancer la première grande surface de bricolage au Maroc pouvait paraître un pari fou. Pourtant, Mohamed Chahad y a cru. Opérant déjà dans le secteur avec les Etablissements Louis Guillaud et Cie «marocanisés» en 1974, M. Chahad décide envers et contre tout, mais après une étude de marché concluante, de lancer Bricoma en 2004 avec l’ouverture du premier magasin à Rabat. Aujourd’hui, Bricoma fait son chemin tranquillement avec déjà un réseau de 7 points de vente.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *