Communauté MRE : Un attachement solide au pays

Communauté MRE : Un attachement solide au pays

SM le Roi Mohammed VI accorde à la communauté marocaine résidant à l’étranger un intérêt particulier. Dès son accession au Trône alaouite, le Souverain a lancé des initiatives à l’égard des Marocains établis à l’étranger et notamment les jeunes. Dans le dernier discours royal, qui a fait le bilan des réalisations accomplies durant quatorze années de règne, il a mis en exergue le patriotisme sincère des MRE.

«En faisant le bilan des réalisations accomplies dans le cadre de la marche que nous conduisons sur la voie du développement et de la réforme, il nous paraît nécessaire d’exprimer la fierté que Nous inspirent le civisme et l’attachement immuable à la mère patrie, dont font preuve les membres de notre communauté résidant à l’étranger.

En effet, bien que leur situation matérielle ait pâti cette année de la crise financière mondiale, ils supportent volontiers les fatigues du voyage, parfois de longues distances à travers l’Europe, pour se rendre dans leur pays et y retrouver les leurs. Nous saluons, donc, leur patriotisme sincère, leur souhaitons la bienvenue, et les assurons de toute notre sollicitude», a indiqué SM le Roi Mohammed VI dans un discours à l’occasion de la fête du Trône célébrant le quatorzième anniversaire de l’intronisation du Souverain, le 30 juillet dernier à Rabat. SM le Roi Mohammed VI a depuis toujours entouré les MRE d’un intérêt singulier.

En effet, le Souverain demeure «constamment à l’écoute de ce que ressent notre communauté résidant à l’étranger, dont chaque membre est l’objet d’une attention particulière de notre part». Dans un discours à la Nation à l’occasion de la fête du Trône célébrant le treizième anniversaire de son intronisation, le 30 juillet 2012, à Rabat, le Souverain a ajouté : «Nous tenons, à cette occasion, à saluer leur solide attachement à leur pays, leur fidélité sans faille à leur identité, et le rôle constructif qu’ils jouent en faveur du développement de la mère patrie. Face à cette conjoncture difficile que traversent certains de leurs pays d’accueil, Nous ne pouvons qu’exprimer Notre soutien et Notre solidarité avec ceux qui en pâtissent aujourd’hui».

Pour rappel, les MRE ont été consacrés dans le texte de la nouvelle Constitution en ayant enfin le droit de participer aux élections. L’article n°17 précise les détails de cette participation. Les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeurs et éligibles. Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes et des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales.

La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité. Elle détermine de même les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence. Et dans l’article n°18, on souligne que les pouvoirs publics œuvrent à assurer une participation aussi étendue que possible des Marocains résidant à l’étranger, aux institutions consultatives et de bonne gouvernance créées par la Constitution ou par la loi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *