De beaux jours pour les assurés

De beaux jours pour les assurés

Assurer son véhicule n’est pas une chose aisée. Elle revient à souscrire à un contrat d’assurance qui répond aux différents besoins de l’utilisateur du véhicule et ceux de ses passagers. Autrement dit, un contrat qui mettrait le véhicule et ses utilisateurs à l’abri de tout risque de vol, d’incendie, d’accident… Ces risques-là, c’est l’intéressé lui-même qui choisit de s’en assurer.
Au Maroc, mais également partout dans le monde, l’assurance automobile se compose de deux volets. Le premier est appelé Responsabilité civile et correspond à une garantie obligatoire qui revient à une assurance de base en quelque sorte. Le second volet concerne des garanties supplémentaires contre le vol, l’incendie, les bris de glaces, les dommages collision par exemple. A ces garanties supplémentaires sont de plus en plus associés des services d’assistance sous forme de permanence téléphonique, aide au constat, garage conventionné, remorquage du véhicule, véhicule de remplacement, aide au constat, contact de la profession civile pour ne citer que ces services-là.
L’assuré bénéficie de services gratuits à partir de la souscription à la Responsabilité Civile. Dans le cas où il souscrirait à davantage de garanties complémentaires, il a droit à plus de prestations d’assistance.
Des services que de plus en plus de compagnies d’assurance offrent à leurs clients. Al Wataniya, par exemple, a lancé l’année dernière son Pack sécurité-entretien, un produit qui s’adresse à tous ses assurés automobiles sans condition. Grande particularité de ce pack est qu’il est offert dans tout le réseau Speedy, un professionnel de l’entretien automobile, sur simple présentation de l’attestation automobile et la carte Pack sécurité-entretien qui est disponible chez tous les assureurs-conseils de la compagnie. Les souscripteurs bénéficieront d’un contrôle technique complet chez tous les points Speedy comportant à un diagnostic complet et gratuit, une remise de 20% sur leur première facture (vidange, filtres, pneus…), une cinquième vidange gratuite ainsi qu’un cadeau de bienvenu: équilibrage des roues et réglage des phares. Autre compagnie à avoir choisi cette voie de diversification est la CNIA dont le produit « Addamane Auto CNIA » propose, outre l’assurance obligatoire, une palette de garanties complémentaires et de services d’assistance gratuits. Des garanties qui peuvent aller de l’alerte protection civile, à des garanties anti-vol et anti-bris de glaces en passant par les services des garages conventionnés, la réparation sur place, le remorquage du véhicule, le transport des passagers à la localité la plus proche et la mise à disposition de l’assuré d’une voiture de remplacement.
En parallèle à cette diversification de l’offre, les compagnies d’assurance baissent de plus en plus leur prix. C’est un constat fait par de nombreux spécialistes de l’assurance automobile. Pour le premier trimestre de l’année 2004, les primes ont diminué d’environ 5 %, ce qui a élevé la baisse cumulée sur les cinq dernières années à près de 30 %. Toujours en ce qui concerne le prix, plusieurs critères entrent en considération pour définir le prix de chaque police d’assurance. Les tarifs varient en effet en fonction des régions, de l’âge du véhicule ainsi que celui de l’assuré.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *