De la mer et de la santé

De la mer et de la santé

Intervenant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général du département des Pêches maritimes, M. Ghanimi Tijani, a souligné que le domaine de la santé des gens de la mer au Maroc est dominé par un besoin urgent de prise en charge des soins, compte tenu de la déficience en matière de couverture médicale pour une grande partie de ces marins, notamment ceux de la pêche côtière et de la pêche artisanale.
La médecine liée au secteur maritime, a ajouté M. Tijani, répond à un souci permanent de prévention contre les maladies, afin d’assurer une sécurité optimum des équipages, de préserver la qualité des produits de la pêche et répondre aux contraintes réglementaires en matière d’hygiène.
Il a, à cette occasion, relevé l’apport bénéfique de la coopération avec la France en la matière, grâce à une mission en 1999, qui a permis au Maroc de disposer de huit antennes médicales opérationnelles à Agadir, Al Hoceïma, Casablanca, Laâyoune, Larache, Nador, Tanger et Tan-Tan, précisant que huit autres, disposant de tous les équipements et ressources humaines nécessaires, seront opérationnelles d’ici fin 2005.
D’autre part, M. Ghanimi a rappelé que l’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre d’une stratégie mise en place par son département et le ministère de la Santé suite à la signature, en 1997, d’une convention portant création d’antennes médicales de port, qui ont mis en place, au profit des marins, une médecine de prévention, d’aptitude et de premiers soins.
Au programme de cette journée organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes-département des Pêches maritimes en collaboration avec le Ministère de la Santé, sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, figurent des exposés et des conférences sur des thèmes liés à la médecine des gens de la mer, notamment « les gens de la mer et promotion sociale », l' »apport du code de travail en milieu maritime », le « programme de prévention des gens de la mer » et les « accidents de travail et maladies professionnelles en milieu maritime ».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *