Dietsch : «Tanger retrouvera son éclat»

Dietsch : «Tanger retrouvera son éclat»

ALM : Comment le groupe Veolia Environnement Maroc manifeste son soutien à l’Expo  2012 ?
Olivier Dietsh : Le groupe Veolia Environnement (VE) au Maroc est fortement engagé dans la préparation de l’Expo 2012. Tanger souhaite retrouver son éclat du passé et devenir l’une des villes-phares du Royaume. Pour cela, il est impératif que la baie de Tanger retrouve sa beauté d’antan. Notre groupe, via sa filiale Amendis, achèvera cette année le système d’assainissement qui a nécessité un investissement de 600 MDH et qui permettra, bien avant 2012, d’assainir la ville de Tanger et de dépolluer sa baie. Par ailleurs, notre groupe a lancé d’autres actions pour soutenir l’Expo 2012, notamment en travaillant en étroite collaboration avec la ville et la wilaya sur les chantiers d’embellissement et de mise à niveau. Amendis assure, ainsi, en collaboration avec les services techniques, la vérification des chaussées et de l’éclairage public. Enfin, en matière de promotion, l’ensemble de nos agences ainsi que 300 véhicules du groupe et 320.000 «factures» par mois font la promotion de l’Expo 2012.

La filiale Amendis est présente à Tanger depuis 2002. Quel est le bilan des quatre années d’exercice ?
Pour l’assainissement liquide, l’application de nouveaux schémas directeurs a nécessité l’extension de l’ossature des réseaux d’assainissement pour qu’ils puissent desservir les quartiers jusqu’ici non assainis. 103 kilomètres de nouveaux réseaux d’eaux usées ont ainsi été construits à Tanger depuis le démarrage du contrat en 2002. Parallèlement, un programme prioritaire a été engagé pour prévenir les problèmes d’inondations. De plus, le groupe a procédé au curage et à l’entretien des réseaux, réparant ou replaçant les ouvrages vétustes et un plan d’actions dédié à l’élimination des «points noirs» a été engagé.
En matière d’eau potable, depuis 2002, des efforts importants ont été déployés pour la modernisation et l’extension du réseau de distribution avec, notamment, la réhabilitation d’anciens réservoirs, le développement du réseau d’adduction primaire, le renforcement des ouvrages et des réseaux. Notre groupe a nettement amélioré son rendement et donc diminué les pertes en eau potable. Depuis 2002, les efforts entrepris à Tanger ont ainsi permis d’enregistrer un redressement régulier de ce taux de rendement à 77%, contre 63% en 2002.

Qu’en est-il de l’électricité ?
Notre groupe a pu améliorer et sécuriser la distribution de l’énergie électrique. Un accent tout particulier a été mis sur la qualité du dépannage et l’organisation des interventions, avec la mise en place de solutions innovantes pour entretenir le réseau ou effectuer des réparations sans interruption de service. Les actions entreprises sur les réseaux moyenne tension et basse tension ont ainsi permis de faire baisser de 25% les incidents. En parallèle, un programme spécifique de diminution des pertes techniques et des consommations internes a été mis en place, ce qui a permis d’améliorer les rendements en électricité, qui ont atteint 92 % à Tanger.

Amendis vient d’obtenir le label qualité ISO 9001 version 2000. De quelle manière cette action de certification contribue-t-elle à la promotion de la ville ?
L’obtention du label qualité répondants aux normes internationales, permet aux entreprises marocaines d’être plus compétitives et de participer au développement des villes et régions à fort potentiel telles que Tanger. La certification d’Amendis Tanger est le résultat de la mise en œuvre des standards de qualité du groupe VE au sein de ses différentes structures au Maroc.
Engagée dès 2005, la démarche qualité d’Amendis Tanger a pour objectif de satisfaire l’ensemble de nos clients et confirme l’engagement de notre groupe de s’inscrire dans la démarche d’amélioration continue et de mise à niveau initiée au niveau national.

Quelles sont les actions du groupe VE Maroc en faveur de l’environnement ?
La protection de l’environnement est au cœur de nos contrats de gestion déléguée. Notre groupe oeuvre dans le domaine de la santé environnementale avec la mise en place d’un programme de suivi et de maîtrise de la qualité sanitaire, d’un programme de surveillance de la qualité des eaux des plages, ainsi qu’un programme d’évaluation sanitaire en partenariat avec la délégation du ministère de la Santé de la province de Tanger-Asilah notamment, qui a pour objectif de mesurer les effets bénéfiques des réalisations en eau potable et assainissement sur la santé de la population.

Quel est le plan de développement du groupe dans la région du Nord ?
Depuis 5 ans, les autorités ont engagé un très important programme de mise à niveau de la région du Nord et de grands projets structurants ont été lancés pour la doter des infrastructures nécessaires à son développement. Ce contexte offre à VE de nouvelles perspectives de croissance dans toute la région, en accompagnant les chantiers de développement urbains avec les promoteurs. De plus, notre démarche de généralisation de l’accès au service, dans le cadre l’INDH, participe fortement au développement des communes du Nord.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *