Driss Bouami : «L’EMI pratique une formation militaire de bonne facture»

Driss Bouami : «L’EMI pratique une formation militaire de bonne facture»

ALM : Quels sont les avantages à faire ses études à l’EMI ?
Driss Bouami : L’Ecole est une école polytechnique. Elle offre la plupart des grandes spécialités d’ingénierie. Aujourd’hui, elle dispose de 9 filières et 21 d’options. Il est indéniable que la force de l’EMI, qui la distingue particulièrement, réside dans la qualité de la formation qu’elle propose à ses élèves; une formation de très haut niveau scientifique et technique mais intégrant aussi des composantes fortes en management et en communication ; une formation rigoureuse, pratique, polydisciplinaire axée sur la créativité, favorisant la polyvalence et la mobilité. Une formation ouverte sur le monde socio-économique dont elle satisfait pleinement les exigences par une veille incessante et pertinente. Une formation ouverte aussi sur l’international par la multitude de conventions liant l’EMI à un grand nombre d’établissements de France, de Belgique, du Canada et d’Espagne avec lesquels des échanges fructueux d’étudiants sont effectués et des travaux de recherche communs sont réalisés en plus d’autres activités d’intérêt partagé. Bien que la qualité de la formation à l’EMI soit connue et reconnue grâce à la compétence indéniable de son corps enseignant qui constitue incontestablement sa plus grande force, l’EMI ne s’endort pas sur ses lauriers. Elle s’est engagée résolument, dès 2007, dans une réforme de grande envergure radicale touchant tous les aspects du système de formation : la programmation, les filières, les contenus ainsi que les méthodes pédagogiques et d’évaluation. Cette réforme part de l’aval en définissant les exigences du milieu socio-économique actuelles et futures dans le contexte particulier de la mondialisation et de la concurrence qui en découle et en construisant, ensuite, un cursus et un système de formation qui répondent de la façon la plus appropriée à ces exigences.

Quelle est la place de la recherche dans vos programmes ?
L’EMI se distingue aussi très nettement par une recherche appliquée pertinente et de très haut niveau, innovante et enrichie par les nombreuses coopérations de l’Ecole sur le plan international ; une recherche fortement ancrée dans la réalité industrielle de notre pays, mais soucieuse aussi de se conformer aux standards internationaux de qualité. L’Ecole dispose depuis l’année 2008 dans le cadre de la réforme de la Recherche au Maroc, d’un centre des études doctorales « Sciences et Techniques pour l’ingénieur » composé de 35 équipes et 8 laboratoires de recherche au sein duquel œuvrent 400 doctorants sur des thématiques actuelles et prospectives liées à l’ingénierie. Cette recherche menée à l’EMI vise, en premier lieu, le développement de savoir et de savoir-faire innovants particulièrement en relation avec le milieu socio-économique mais elle sert aussi à enrichir la formation pratiquée par nos enseignants car on ne peut envisager une formation de très haut niveau sans recherche concomitante. En effet, en absence de la recherche, la formation serait en rupture avec le développement du savoir et de la technologie universels.

Avez-vous des activités parascolaires ?
L’EMI n’est pas uniquement un lieu de formation et de recherche de haut niveau scientifique et technique, elle est aussi un espace de culture et de créativité artistique car nous sommes convaincus que les activités culturelles ont une influence déterminante sur la formation comportementale des étudiants et contribuent dans une large mesure à leur insertion harmonieuse dans le monde du travail et à leur réussite dans ce qu’ils entreprennent. Plus de 17 clubs culturels d’élèves s’activent avec dynamisme et professionnalisme à animer l’espace culturel de l’Ecole devenu l’un des plus riches de l’Université marocaine.

Quelle est la particularité des formations offertes par l’EMI?
Dans le cadre de son statut spécial, l’EMI pratique une formation militaire de bonne facture qui inculque aux élèves, en plus des aspects techniques purement militaires, des valeurs de discipline, d’assiduité, de persévérance, de rigueur, de respect de la hiérarchie et des valeurs nationales.
Cette dimension militaire vient se conjuguer harmonieusement avec la formation d’ingénieur pour produire des ingénieurs d’un autre genre : compétents, persévérants mais aussi disciplinés et ne rechignant pas au travail. La formation militaire est rigoureuse, mais elle est aussi souple pour être en symbiose avec les exigences de la formation d’ingénieurs et les spécificités de l’EMI.

Quel est l’avenir des lauréats de l’EMI ?
Ayant été ainsi formés à l’EMI et ayant évolué dans son environnement de formation d’ingénieur, de formation militaire, de recherche et de culture, les lauréats de l’Ecole sont très demandés par le milieu socio-économique qui les apprécie pour leur compétence, leur rigueur, leur engagement, leur capacité de mobilité et leur discipline. C’est ce milieu socio-économique qui a donné à l’EMI la place privilégiée qui est la sienne et la grande notoriété dont elle jouit. Cette notoriété, l’EMI l’a construite, au fil des ans, grâce à la qualité indéniable de ses lauréats qui, à coups de performances dans le monde socio-économique, ont su forcer l’admiration et le respect et ont su imposer le label national EMI.

Avez-vous un programme de suivi de vos lauréats ?
Notre système de suivi des lauréats montre que le taux d’insertion de ceux-ci demeure de 100% bien qu’aujourd’hui, l’EMI met sur le marché de l’emploi plus de 380 ingénieurs par an ; nombre appelé à augmenter dans le cadre de l’initiative 10.000 ingénieurs pour atteindre en régime de croisière 500 lauréats par an. Le taux élevé d’insertion des lauréats de l’Ecole est aussi renforcé par le large réseau des ingénieurs de l’EMI disséminés dans tout le tissu économique marocain et y occupant des postes de haute responsabilité; ingénieurs regroupés au sein de leur association AIEM forte de plus de 6300 ingénieurs soit près de 20% des ingénieurs du Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *