Spécial

Édito : L’agriculture est l’avenir du Maroc

L’agriculture est l’avenir du Maroc. Il ne s’agit pas ici de tresser des couronnes (de fleurs) à un secteur, qui a fait ses preuves. Les chiffres sont déjà plus qu’éloquents. L’agriculture représente 15 à 20 % du Produit intérieur brut (PIB). Elle est une source d’emploi majeure avec 3 à 4 millions de ruraux travaillant dans le secteur agricole et 60 à 100.000 emplois dans l’agroalimentaire. Elle apporte une contribution décisive aux grands équilibres macroéconomiques et à la balance commerciale du pays …
Voilà, on pourrait élargir la liste des «fruits» que génère l’agriculture, mais il faut reconnaître que l’on n’a pas su optimiser à fond nos richesses, dont une bonne part relève plus de la générosité de la nature que d’une vision bien structurée, tournée vers l’avenir. Or, il y a un fait majeur qui vient s’inscrire justement en rupture avec l’improvisation et l’amateurisme. Le «Plan Maroc Vert», qui a été lancé mardi 22 avril, promet, – pour rester dans la sphère de l’agriculture -, de «faire la pluie et le beau temps» au Maroc. «S’il est difficile de (faire) un chiffrage exact des impacts à attendre du Plan Maroc Vert, un chiffrage préliminaire permet de dire que la mise en œuvre de ce plan aura des impacts colossaux en termes de croissance économique, d’emplois, des exports et de lutte contre la pauvreté dans toutes les régions», a tenu à préciser le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, lors de la présentation du nouveau plan.
Aujourd’hui, le secteur est doté d’une stratégie, d’une vision concrète et d’un programme chiffré. Il n’y a plus de place à l’improvisation. Gouvernement et professionnels savent, désormais, ce qu’ils ont à faire pour rattraper le temps perdu et faire de l’agriculture marocaine un vrai pilier de développement.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

FormationSpécialUne

Excelia Business School : Lancement du Doctorate in Business Administration à la rentrée 2024

Excelia Business School lance son Doctorate in Business Administration en septembre 2024....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux