En battant pour la première fois l’Afrique du Sud : Le Maroc brise le signe indien

En battant pour la première fois l’Afrique du Sud : Le Maroc brise le signe indien

Il est de ces défaites qui décuplent les motivations. Le Maroc qui a perdu ses trois dernières rencontres amicales face à l’Argentine, la Gambie et la Zambie a montré lors de la CAN un tout autre visage plein d’assurance.

Le bon parcours effectué jusque-là dans cette compétition en est l’illustre preuve. La troisième victoire consécutive est venue elle aussi couronner le travail de toute une équipe.

Déjà qualifiés en huitièmes de finale, les Lions de l’Atlas ont accroché une nouvelle proie à leur tableau de chasse, en l’occurence les «Bafana Bafana» lundi au Caire, en match comptant pour la troisième et dernière journée du Groupe D, mettant fin ainsi à une longue domination des Sud-Africains depuis 1998.

Ce match décisif, qui a donné l’avantage à l’équipe marocaine, a été suivi par un grand nombre de supporters marocains, venus de différentes villes du Royaume et de pays européens pour soutenir massivement les Lions de l’Atlas.

Cependant, pour Hervé Renard «les joueurs de l’équipe nationale n’ont pas fait un grand match face à l’Afrique du Sud mais ils ont réalisé le plus important, la victoire».

Et d’ajouter qu’«on n’a pas bien entamé la rencontre. On aurait pu faire mieux en première mi-temps. Nous devons jouer 90 minutes et non 45 minutes», mettant l’accent sur l’importance d’être prudent prochainement et de bien jouer pour passer le 2è tour.

Pour rappel, la première rencontre entre le Maroc et l’Afrique du Sud remonte à la CAN de 1998 au Burkina Faso, en quart de finale quand les «Bafana Bafana» ont remporté le duel face aux Lions de l’Atlas (2-1). Lors de la CAN 2002 au Mali, l’Afrique du Sud a battu le Maroc (3-1), et en 2004 en Tunisie, les deux équipes ont fait match nul (1-1), soit le même résultat qu’en 2013 en Afrique du Sud (2-2).

Au terme de cette 3ème et dernière journée du 1er tour de la CAN 2019, le Maroc porte son actif à 9 points avec trois victoires, dominant ainsi la tête du classement de son groupe.

La Côte d’Ivoire, qui a surclassé la Namibie sur le score de 4-1, occupe la deuxième place avec 6 points et accompagne le Maroc en huitièmes de finale, devant l’Afrique du Sud (3 points) et la Namibie (zéro point).

C’est pour la première fois dans l’histoire de leur participation aux compétitions de la CAN que les Lions de l’Atlas réalisent trois victoires lors du premier tour. L’ambition de voir cette nouvelle génération de joueurs aller jusqu’au bout grandit au fur et à mesure que la compétition avance. Bon vent aux Lions de l’Atlas.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *