états-UNIS : L’agriculture marocaine séduit l’Oncle Sam

états-UNIS : L’agriculture marocaine séduit l’Oncle Sam

Les hommes d’affaires américains s’intéressent amplement à l’agriculture marocaine. Ainsi une importante délégation est venue participer au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se déroulant actuellement à Meknès. L’ occasion pour les leaders de l’agriculture et l’agrobusiness de se rencontrer pour discuter des opportunités de développement, de renforcement d’échanges commerciaux et des investissements dans l’Agriculture et l’agrobusiness.
Le stand des Etats-Unis d’environ 180 m2 accueillant l’agence américaine pour le développement  international (USAID) du Maroc, le programme du Millenium Challenge Corporation (MCC), le département américain de l’Agriculture (USDA), et le service commercial et le service des affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis. Dans le cadre de son programme  baptisé «Agriculture et agrobusiness intégrés » (AAI), l’USAID présente une analyse des filières de l’olive, de la viande ovine et des petits fruits rouges. Aussi, l’agence a mis au point une méthodologie d’analyse des filières qui permet d’apprécier les filières dans leur ensemble, en commençant par une étude des marchés existants et potentiels. L’analyse permet d’identifier les acteurs de chaque filière, de cartographier les relations entre ces acteurs, de définir leurs forces et leurs faiblesses, et de tracer le circuit des produits depuis la production jusqu’à la consommation, relève-t-on d’un communiqué de presse.
Cette opération permet, dans une filière bien intégrée, d’améliorer la compétitivité et la valeur ajoutée des produits. Lors d’un débat organisé en marge de la Foire sous le thème « Conquête du marché américain par les exportateurs : facteurs de blocage et solutions », les experts de l’agence américaine ont présenté également une approche de marketing pour les exportations marocaines sur le marché américain.
Par la même occasion, le service agricole extérieur du département américain de l’Agriculture  a accompagné une délégation régionale de spécialistes du commerce et des investissements dans l’agro-industrie. Cette délégation, composée de responsables des secteurs agricoles des Etats-Unis, d’Algérie, d’Egypte, de Libye, de Mauritanie, du Maroc et de Tunisie, s’est entretenue avec des responsables officiels et commerciaux sur les opportunités d’investissements et d’échanges commerciaux entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique du Nord. Par ailleurs, la participation du MCC, notable par son programme d’arboriculture fruitière d’un budget s’élevant à 300,9 millions de dollars, est conçue pour stimuler la croissance du secteur agricole à travers la transformation des cultures extensives annuelles à des récoltes plus productives et durables d’arbres fruitiers et de haute valeur marchande (olive, amande, figues, dattes).
Le projet se base sur la gestion durable des sols et des ressources en eau tant en zones pluviales que dans les zones irriguées et sur l’amélioration de la compétitivité des produits sur les marchés nationaux et internationaux.
Le projet Arboriculture améliore les conditions de vie de près de 136.000 ménages d’agriculture dans les zones rurales des régions du nord, du centre et du sud du Maroc.   

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *