François Georget : «Logima était une opportunité»!

François Georget : «Logima était une opportunité»!

ALM : Quel bilan Chronopost fait-il du salon Logima ?
François Georget : Selon notre point de vue, ce salon a été un grand succès pour les différents exposants en général, et pour Ems Chronopost International Maroc en particulier. A ce titre, je tiens à remercier les organisateurs pour le travail accompli.
Le salon a constitué pour nous les logisticiens et les transporteurs express de se rencontrer sur un même lieu. Cette manifestation a permis à notre société d’être visible via son stand qui a été animé par la responsable communication et les responsables commerciaux, c’était une opportunité pour multiplier des rencontres avec des responsables directement ou indirectement concernés par notre activité.
D’un point de vue commercial, il a donné lieu à un grand nombre de contacts « ciblés » avec des entreprises, non encore clientes, fortement utilisatrices et intéressées par nos services en plus de certains de nos clients qui n’ont pas hésité à nous féliciter et de nous demander de renforcer notre activité pour l’année 2006.

Qu’est-ce qui distingue aujourd’hui l’offre de Chronopost par rapport à la concurrence
L’offre de Chronopost, comme celle des autres opérateurs, intègre très clairement notre secteur d’activité de base qu’est le transport express international de plis et de colis.
Cette activité s’est aussi parfaitement adaptée avec les besoins, contraintes et évolutions de l’économie marocaine et de ses multiples acteurs. En conséquence, si les offres se ressemblent d’un opérateur à un autre, la différence essentielle se concentre sur la ou les missions de ces mêmes opérateurs. A ce sujet, la particularité propre à Ems Chronopost International Maroc est d’offrir des services en transport express international tant aux entreprises, importatrices qu’exportatrices, qu’à l’ensemble des particuliers répartis sur la totalité du territoire marocain à travers un réseau de vente qui atteint 170 points. En ce sens, nous avons pu apporter des services répondant à des facteurs de prix en adéquation avec les ressources moyennes par habitant : au lieu de se consacrer à quelques pôles économiques et à des particuliers disposant de ressources élevées, nous avons choisis d’assurer un service de proximité vis-à-vis des sociétés et du grand public, ce qui nous a permis de devenir le 1er opérateur grand public.

Y a-t-il une indépendance aujourd’hui entre Chronopost et Barid Al Maghrib ?
Ems Chronopost International Maroc est une joint-venture entre Poste Maroc (Barid Al-Magrib) et Chronopost International. Poste Maroc est notre actionnaire majoritaire, à hauteur de 66% de notre capital. En parallèle, Ems Chronopost International Maroc a contracté avec Poste Maroc des conventions réglementaires d’ordre opérationnel, commercial, et où chacune des actions traitées par l’établissement postal est facturée à Ems Chronopost International Maroc. A ce stade, et contrairement à certaines déclarations publiées dans la presse, notre société comme les autres opérateurs est régie par les mêmes autorisations du ministère de tutelle et s’acquitte les différentes redevances de monopole.

Quels sont vos axes stratégiques pour l’avenir ?
Dans un marché comme celui du transport express international, et qui est en continuelle évolution, notre société a pour ambition de consolider sa place de leader conformément aux spécificités sur le marché marocain. De nouvelles offres vont venir étayer celles existantes, tant pour les entreprises que pour les particuliers, leur permettant d’accroître leur gain de productivité et de rentabilité d’une part, et leur offrant une plus grande souplesse d’utilisation sur l’ensemble du Royaume.
conscient de l’évolution du marché marocain et de la nécessaire adaptation de nos offres, les axes principaux seront d’augmenter notre proximité géographique auprès de nos clients, par l’ouverture de nouvelles agences Chronopost International ainsi que par le développement de nos points de vente via les bureaux de poste. En vue de pérenniser cela, toutes les actions entreprises depuis notre création seront étayées par une volonté générale d’aborder tous les points de notre activité, conformément à la norme de qualité Iso et ainsi viabiliser la qualité de nos prestations chez nos clients et renforcer leur satisfaction en nos services, tout en continuant à attirer de nouveaux clients.

Quels engagements tenez-vous envers vos clients ?
Hormis les engagements classiques correspondant aux standards de notre activité et particulièrement le respect des délais de livraison, les engagements pratiques que nous déployons vis-à-vis de nos clients reposent sur les interlocuteurs directs de ces mêmes clients, à savoir la qualité de nos responsables commerciaux.
Le besoin central du client est la réponse adéquate vis-à-vis de ses priorités propres, directes ou indirectes, que seul, son responsable commercial est à même de pouvoir agir et réagir en connaissance pour le satisfaire. Cet engagement se trouve renforcé par un management commercial direct et quotidien sur l’ensemble de ces responsables commerciaux, traduisant ces valeurs de responsabilité, professionnalisme et réactivité. La qualité de nos responsables commerciaux vis-à-vis de nos clients se développe tant à travers le management commercial qu’à travers du coaching au quotidien, leur action se voit renforcéee par l’apport du service clients et toute l’équipe des opérations. Au sein d’une activité comme la notre, de services, la pierre angulaire de la satisfaction de nos clients et du développement à long terme de notre société ne repose que sur la qualité des femmes et des hommes qui œuvrent au quotidien au service de nos clients.

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