Hatim Benmiloud : Un taux de rendement dépassant les 7% pour Attakmili

Hatim Benmiloud : Un taux de rendement dépassant  les 7%  pour Attakmili

ALM : En quoi consiste le produit Attakmili et à qui est-il destiné ?
Hatim Benmiloud : Attakmili est un régime de retraite complémentaire qui a été développé par la Caisse marocaine des retraites, et ce, en étroite collaboration avec les services du ministère de l’économie et des finances. Ce régime, géré par capitalisation individuelle, est dédié aux fonctionnaires civils et militaires de l’Etat, aux agents des collectivités locales ainsi qu’aux employés de certains établissements publics. Il permet à ses bénéficiaires de disposer, s’ils le souhaitent, d’un complément de retraite à la fin de leur carrière ; complément qui permet de compenser le manque à gagner lors du passage de la vie active à la retraite. Attakmili présente de nombreux avantages : d’abord une rentabilité parmi les meilleures du marché (sinon la meilleure) avec un taux de rendement dépassant les 7% depuis sa création, ensuite, une déductibilité automatique et immédiate à la source ne nécessitant aucune démarche administrative de la part de l’affilié. Par ailleurs, les bénéfices réalisés sont intégralement distribués à l’adhérent, quant à la commercialisation, elle se fait sans intermédiaires, économisant de facto des frais supplémentaires. Enfin, Attakmili permet une souplesse pendant la durée de vie du contrat : versement exceptionnel, modification à la hausse ou à la baisse des cotisations ainsi que la possibilité d’effectuer une interruption momentanée des prélèvements en cas de difficultés financières.

Quel bilan faites-vous d’Attakmili depuis son lancement en 2006 ?
A travers ce produit, la CMR a pu mettre en place un nouveau mode de gestion, celui de la capitalisation. Celui-ci permet de réaliser les meilleurs taux de rendement du marché grâce à l’expertise reconnue de la caisse en matière de gestion d’actifs. Sur le plan commercial, les résultats ne sont pas encore à la hauteur de nos ambitions et contrastent fortement avec les avantages intrinsèques du produit. Les raisons sont multiples  mais l’on peut citer notamment la générosité du régime de base et le manque de culture d’épargne chez le Marocain en général, ainsi que la faible représentativité du réseau de distribution de la CMR. Pour pallier ces faiblesses, une campagne de sensibilisation et d’information autour du produit Attakmili a été lancée depuis fin 2012 auprès de nos partenaires RH des différents départements et établissements publics. Hormis cette campagne de promotion, nous animons des stands chez nos partenaires afin d’établir un contact direct avec nos prospects. Cette présence est l’occasion pour nous de contracter de nouvelles souscriptions. Par ailleurs, la CMR dispose d’un portail offrant de nombreux e-services, y compris une pré-souscription au produit Attakmili.

Quels sont les avantages fiscaux d’Attakmili ?
Les cotisations au titre du régime Attakmil sont déductibles de l’IR, et cela sans aucune limite pour les personnes disposant d’un revenu salarial uniquement. Le régime Attakmil a la particularité de faciliter l’accès aux avantages fiscaux grâce aux conventions signées avec les organismes payeurs qui dispensent nos affiliés des démarches administratives souvent lourdes et compliquées. Le prélèvement comme la déductibilité se font donc automatiquement, permettant ainsi d’intégrerdirectement et immédiatement le gain fiscal dans la cotisation mensuelle qui devient à son tour générateur de revenus. De plus, lors du départ à la retraite, les droits constitués bénéficient d’un abattement fiscal au titre de l’IR de 55%.

Et combien de fonctionnaires ont opté pour ce produit ?
Il est important de relever que le projet «Retraite» ne devient important qu’à l’approche du départ à la retraite du salarié, ce qui explique en partie que le nombre de souscriptions soit réduit pour le moment (quelques milliers) avec une cotisation moyenne, néanmoins importante, de l’ordre de 600 DH mensuellement.
 
Attakmili est un régime de retraite complémentaire facultatif destiné uniquement aux affiliés du régime de base de la CMR. Pouvez-vous nous faire une simulation des rentes attendues à la retraite ?
En prenant un taux de rendement moyen prudent de 4,5%, sachant que le taux minimum réalisé jusque-là est de 7,11%, et en supposant qu’aucun versement exceptionnel n’ait été effectué, avec une cotisation mensuelle de 250 DH pendant 30 années, le futur retraité peut disposer d’un capital de sortie d’environ 187.000 DH ou d’une rente mensuelle d’environ 1.900 DH sur 10 ans. En retenant les mêmes hypothèses et en cotisant 1.200 DH par mois pendant 15 années, à 60 ans on dispose d’un capital d’environ 306.000 DH ou d’une rente mensuelle moyenne sur 10 ans  d’environ 3.100 DH. Aujourd’hui, il est possible de faire une simulation en ligne à travers le portail e-CMR.

Avec Attakmili, les affiliés ont l’entière liberté de choisir la façon dont ils souhaitent toucher leur argent au terme du contrat. De quoi s’agit-il au juste ?
Attakmili  permet à l’adhérent de  choisir la formule qui lui convient le plus pour la liquidation de ses droits. A l’échéance du contrat, l’affilié  peut très bien opter pour un capital, une rente certaine sur un nombre d’années convenues, une rente viagère par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance ou une combinaison entre l’option capital et l’option rente. Par ailleurs et en cas de décès ou d’invalidité totale du souscripteur, le capital versé à l’affilié ou aux bénéficiaires sera totalement exonéré de l’IR.

Comment souscrire au régime complémentaire Attakmil ?
Il est facile de devenir affilié d’Attakmili en remplissant simplement une demande d’affiliation et une autorisation de précompte téléchargeables sur le site web de la caisse www.cmr.gov.ma ou en se rendant à notre siège ou auprès de nos délégations régionales (Marrakech, Laâyoune, Tétouan, Fès, Oujda et Casablanca).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *