«Il faut miser sur la logistique»

«Il faut miser sur la logistique»

ALM : Pourriez-vous nous présenter en quelques mots la société de Service transport Combine Maroc (STC) ?
Rachid Tahri : La STC Maroc a été créée en 1995. Il s’agit d’une SA dont le capital est maroco-italien (60% du capital est italien tandis que 40% du capital est marocain) et spécialisée dans le transport international de marchandises. Nous faisons partie d’un groupe international spécialisé dans le transport entre l’Europe et le Maghreb. Le parc de notre groupe s’élève à plus de 650 semi-remorques de tous types. Au Maroc, nous disposons d’une plate-forme logistique à l’extérieur du port dont un magasin sous douane pour offrir une solution complète.
 
Quelle est votre position sur le marché du transport international ?
En tant que partenaire d’un grand groupe italien, nous avons réussi à développer la ligne Italie-Maroc, sur laquelle nous nous considérons leader grâce aux 4 départs par semaine  que nous offrons aux opérateurs économiques marocains. Notre champ d’activité ne se limite pas seulement à l’Italie, mais nous sommes aussi présents en France, en Espagne, en Belgique et en Allemagne.

Votre société a-t-elle trouvé des difficultés à s’insérer au sein au marché national ?
Nous n’avons pas eu une grande difficulté à s’implanter vu que la société italienne opérait déjà au Maroca à travers un représentant consignataire. Les prémisses de l’ouverture de l’économie marocaine étaient perceptibles, je n’ai pas eu le choix que de proposer ce genre partenariat à un groupe aussi solide que STC Italie. Avant la création de cette entreprise, STC Italie assurait 300 voyages par an au Maroc. Dès la première année, nous avons réussi à doubler ce chiffre. Actuellement, nous avons atteint une moyenne de 2500 voyages par an.

Quelles sont vos perspectives ?
Nous sommes une société qui se porte très bien et ce à tous les niveaux. Nous essayons de développer notre réseau. Actuellement, nous développons de nouveaux marchés au niveau de l’Europe. Nous visons à offrir une solution logistique intégrée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *