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Khalid Saadi, Microchoix : Un réseau de 30 franchisés à l horizon 2017

© D.R

ALM : Microchoix vient d’ouvrir son premier magasin franchisé à Meknès. Que pouvez-vous nous dire sur cette nouvelle ouverture ?
Khalid Saadi: Cette ouverture marque le début d’une nouvelle stratégie d’expansion du Groupe Microchoix. Comme vous le savez, depuis 2005, Microchoix a toujours veillé à être proche de ses clients en opérant en propre l’ouverture de 9 points de vente. La franchise est une décision stratégique prise en fin d’année 2012 annoncée lors d’une conférence de presse le 9 octobre dernier en présence du spécialiste de la franchise le cabinet Epac International qui a mené l’étude de faisabilité du projet. L’ouverture du magasin en franchise à Meknès s’est faite en un temps record, Meknès était une ville prioritaire, nos clients du Web l’attendaient depuis longtemps et nous sommes vraiment heureux d’être présents dans leur ville aujourd’hui.

Quelles sont les particularités de ce magasin à Meknès ?
Ce magasin de Meknès est situé en plein centre-ville, sur le boulevard Mohammed V. Un boulevard passant où les gens aiment faire leurs shoppings.

Comment avez-vous sélectionné ce premier franchisé à Meknès et quelle est votre stratégie pour le recrutement de nouveaux franchisés ?
Meknès a été l’une des premières villes dont plusieurs candidats nous ont contactés juste après notre conférence de presse. Nous pensons que la proximité avec Fès et notre présence dans cette ville a permis de donner une idée assez claire sur notre concept et plusieurs de nos candidats connaissaient déjà notre magasin de Fès où étaient même nos clients. Notre franchisé de Meknès de la même manière s’est rendu dans un de nos points de vente. Il a aimé notre concept et a souhaité tout naturellement en savoir plus. Notre direction développement basée à Casablanca l’a reçu lors d’une première rencontre pour lui exposer le principe de la franchise avec ses différents avantages. La concrétisation du projet n’a nécessité qu’une deuxième rencontre pour valider le format et l’emplacement du magasin. La partie contractuelle ne pose aucune difficulté particulière, puisque Microchoix a adopté le code européen de déontologie de la franchise. La meilleure publicité pour le recrutement de nos franchisés c’est, je dirais d’abord, notre image, notre réussite et les valeurs fondamentales de notre concept. Nous sommes N°1 du Retail IT et Mobilité grâce à notre engagement de tous les jours au profit de nos clients et à notre capacité à anticiper leurs besoins. En ce moment, Il est vrai que nous recherchons activement des franchisés dans les villes où nous ne sommes pas encore présents, comme Agadir, Mohammedia, Tétouan, Essaouira, El Jadida, Salé, etc. Il y a vraiment de belles opportunités à saisir. Notre stratégie de recrutement est simple. Elle s’articule principalement autour de trois axes : 1- les supports médias, 2- notre site web, véritable moteur de notre croissance, et en troisième lieu l’accueil que nous réservons à chacun de nos clients (franchisé potentiel) lorsqu’ils se présentent dans nos points de vente.

Depuis son ouverture, comment les clients ont-ils accueilli l’ouverture de ce magasin ?
Cela été ressenti comme un évènement, beaucoup de curiosité et surtout beaucoup de bonne réactivité, c’est-à-dire que les clients disaient «c’est super d’avoir ouvert» «c’est une super idée» «on vous remercie d’avoir pensé à nous» «Microchoix manquait vraiment ici» «C’est le bon emplacement pour ces produits» et puis surtout, nous n’avons eu que des clients très sympathiques. Nous sommes très contents, car c’est un plaisir de travailler toute la journée dans une telle atmosphère, les clients adorent nos magasins, le concept, les couleurs, enfin tout. Le magasin de Meknès a ouvert ses portes le 15 mars 2013. Une ouverture très positive, puisque de mémoire le premier jour, nous avons eu la visite de plus de 500 clients. Ce qui est pour une ville comme Meknès assez exceptionnel. Je dirais que la fréquentation après un mois d’exploitation est d’environ 80 à 100 clients par jour. Nous sommes quand même au-delà des objectifs du chiffre d’affaires que nous nous sommes fixés.

Quelle est votre ambition en matière de développement en franchise ?
Nous tablons sur un réseau de 30 franchisés à l’horizon 2017, peut-être même 40. Le potentiel du marché le permet largement et comme nous l’avons souligné plus haut il y a aujourd’hui des villes qui sont prioritaires de parts leurs potentiels comme Agadir, Mohammedia, Salé, El Jadida, etc. Nous avons également dans notre concept des formats de magasins à partir de 100m2, ce qui permet de réduire de presque de moitié l’investissement initial et accélérer l’élargissement de notre réseau.

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