La jeunesse, une place de choix dans la nouvelle Constitution

La jeunesse, une place de choix dans la nouvelle Constitution

Dans le texte de la nouvelle Constitution, les jeunes ont eu bien sûr droit au chapitre avec la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative. Les jeunes Marocains représentent près du tiers de la population du pays et ce sont eux qui portent et porteront le flambeau des réformes engagées par le Royaume depuis ces dix dernières années.
L’article n°33 de la loi fondamentale stipule qu’il incombe aux pouvoirs publics de prendre toutes les mesures appropriées pour atteindre les trois objectifs primordiaux derrière la mise en place du Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative. D’abord, étendre et généraliser la participation de la jeunesse au développement social, économique, culturel et politique du pays. Ensuite, il est question d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie active et associative et prêter assistance à ceux en difficulté d’adaptation scolaire, sociale ou professionnelle. Et enfin, il s’agit de faciliter l’accès des jeunes à la culture, à la science, à la technologie, à l’art, au sport et aux loisirs, tout en créant les conditions propices au plein déploiement de leur potentiel créatif et innovant dans tous ces domaines.
C’est dans ce sens donc qu’il a été décidé la création d’un Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative dans le texte de la Constitution du 1er juillet 2011.  Avec ces trois missions principales, ce Conseil constitue une instance consultative dans les domaines de la protection de la jeunesse et de la promotion de la vie associative. En effet, le Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative est chargé d’étudier et de suivre les questions intéressant ces domaines et de formuler des propositions sur tout sujet d’ordre économique, social et culturel intéressant directement les jeunes et l’action associative, ainsi que le développement des énergies créatives de la jeunesse, et leur incitation à la participation à la vie nationale, dans un esprit de citoyenneté responsable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *