L’art de faire parler les fleurs

L’art de faire parler les fleurs

Le monde des fleurs est magique, fascinant et pratiquement sans limites. Sur cet univers trône une seule personne : le fleuriste. Esthète et artiste avant tout, ce dernier prépare, coupe et nettoie quotidiennement les fleurs fraîches destinées aux bouquets. On dirait qu’il en prend grand soin, comme des joyaux très prisés. De la même façon, il entretient, arrose les plantes et les arbustes en pots. Il réalise tous arrangements, de la petite composition florale au bouquet de prestige: c’est dans cette activité que le fleuriste peut mieux faire valoir son sens de la création originale et du produit personnalisé. C’est ce qui demeure le plus captivant chez Meriem Mekouar des Jardins d’Eden. «Evoluer dans une atmosphère colorée et au milieu de senteurs aussi diverses est une grande chance», souligne-t-elle. Pour s’approvisionner, le fleuriste passe par le marché de gros ou par des services de livraison. A la réception, il vérifie la qualité des végétaux et trie les différents produits pour les stocker et les conserver dans les meilleures conditions. «Nous nous approvisionnons essentiellement chez des fournisseurs de fleurs coupées qui sont en grande majorité des exportateurs », estime Meriem Mekouar. Pour ce qui est de ses clients, ils sont également très diversifiés, des particuliers comme des sociétés, que ce soit directement au magasin, en abonnement ou en livraison à domicile. La jeune femme précise que les Marocains s’intéressent de plus en plus aux fleurs. «Nous sommes de plus en plus sollicités pour des cadeaux en diverses occasions, essentiellement les fêtes et célébrations telles que la Saint Valentin, la Fête des mères ou encore la Journée de la femme». Mais il convient de savoir ce qu’il faut offrir.
Le langage des fleurs permet d’exprimer les sentiments de façon très délicate, chaque fleur étant chargée d’un message particulier que le destinataire peut choisir de comprendre ou non… La signification d’une rose rouge est connue de tous. Mais qu’en est-il des autres fleurs ? Pour fêter l’anniversaire d’une amie par exemple, un bouquet de roses roses conviendra à merveille, de même que des fleurs jaunes comme les tulipes ou les jacinthes. Pour se rappeler au souvenir d’une personne chère, la pensée est idéale, de même que le myosotis qui signifie «je pense à toi fidèlement».
Certaines fleurs conviennent parfaitement à de tristes circonstances, comme l’immortelle qui signifie «Ma douleur ne s’éteindra jamais», ou l’oeillet blanc qui symbolise la pensée fidèle. La couleur de la fleur joue également dans la signification qu’on lui donne. Le blanc symbolise ainsi la pureté et la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance, ce qui fait des fleurs blanches idéales pour faire une déclaration d’amour platonique, mais aussi pour exprimer l’admiration que l’on ressent envers quelqu’un. Pour ce qui est du violet, il exprime la délicatesse et la profondeur des sentiments. Des fleurs violettes rappellent ainsi à la personne aimée que l’on pense à elle, ou bien pour lui signifier son amour en toute discrétion. Comme le jaune est une couleur qui évoque la lumière, le soleil et l’harmonie, offrir des fleurs de cette couleur tend à exprimer le bonheur d’aimer et d’être aimé ou plus simplement la joie de vivre. Pour ce qui est du rose, il évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre. La couleur la plus violente et agressive demeure le rouge qui exprime l’ardeur et la chaleur des sentiments. La fleur rouge s’utilise pour faire une déclaration d’amour passionnée à la personne aimée. «Nos clients n’ont pas de préférences. Ils peuvent offrir des lys, des tulipes ou des roses. Tout dépend de l’occasion qu’ils veulent célébrer ou de l’usage auquel le bouquet ou la composition florale est destiné».
Cet éden de compositions florales dans lequel le fleuriste vit tous les jours a également ses inconvénients. «Notre métier de fleuriste est devenu difficile pour plusieurs raisons : la première a trait à la diversification des idées de cadeaux. Aujourd’hui, on peut offrir des tas d’autres choses que des fleurs, ce qui concurrence également le marché du cadeau floral. La deuxième raison est liée aux contraintes horaires, la présence continuelle, les week-ends de travail et les congés plus que restreints», estime un fleuriste de Rabat. Et d’ajouter : «Heureusement que c’est un beau métier, avec de la diversité, de la création, du relationnel, au milieu des fleurs et du parfum, nous demeurons très chanceux de vivre dans un univers aussi particulier».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *