L’avenir est dans le e-tourisme !

Plus de 41 millions d’Européens ont recours à Internet pour organiser leurs vacances. Une grande majorité des tour-opérateurs ont mis en service des sites professionnels qui leur permettent de désengorger les plateaux de réservations.
Le Maroc a pris conscience des facilités offertes par les nouvelles technologies dans le domaine du tourisme : Internet est non seulement un outil d’information et de promotion du tourisme Marocain, mais aussi un extraordinaire réseau de distribution. Aujourd’hui, les grands producteurs de voyages comme Atlas Voyages, Holidays Services ou encore S’Tours ont mis sur le Web des plates-formes dynamiques permettant de guider le voyageur, de le renseigner sur les horaires des vols, les tarifs ainsi que les offres disponibles. Ne reste que plus à ce que les transactions en ligne soient effectives. Cette ultime étape est retardée par plusieurs facteurs, notamment législatives et techniques (banques).
En attendant, l’Office national marocain du tourisme consolide la présence du tourisme marocain sur Internet à travers son site (www.visitmorocco.com).
Décliné en 5 langues : français, anglais, espagnol, allemand et italien), ce site recense près de 12.000 pages Web d’information touristique, et répond à trois objectifs majeurs, à savoir l’amélioration de l’information touristique sur le Maroc, la promotion de l’image du Maroc et la différenciation du Royaume par rapport à d’autres destinations. Ainsi, ce site offre des outils interactifs à forte valeur ajoutée permettant aux touristes internautes de mieux organiser leurs voyages en fonction de leurs motivations (balnéaire, culturelle, etc.), de leurs destinations, et de l’activité recherchée (randonnée, sports nautiques, etc.).
Parallèlement, l’ONMT a lancé un programme de e-learning au profit des agents de voyages étrangers qui commercialisent la destination Maroc, essentiellement les Britanniques, les Allemands, les Italiens et les Espagnols. L’objectif de ce programme est de former ces agents en les familiarisant avec le produit, et ce à travers des modules permanents de formation.
Par ailleurs, et afin de mieux ancrer la destination Maroc dans les pays émetteurs, l’ONMT a signé plusieurs partenariats avec les TO étrangers via leurs sites Internet (lastminute.com, Expedia). Ces partenariats permettent un meilleur développement de l’information touristique pour cibler les touristes en phase de planification de voyage, ainsi que la conception de packages personnalisés (packages dynamiques).
Ces actions seront renforcées en 2006 et 2007 afin de dynamiser la commercialisation de la destination sur Internet en développant le “dynamic packaging” à travers tous les grands acteurs du voyage sur Internet.
Enfin, dans un souci de diversification des outils technologiques mis à la disposition du touriste, l’ONMT a signé en février 2006 une convention de partenariat avec Casanet, filiale de Maroc Telecom. Cet accord porte sur la mise en place d’un service d’information par la téléphonie mobile. Ce service est destiné à améliorer l’expérience du touriste au Maroc en lui facilitant la recherche d’information.
Le touriste pourra ainsi s’informer en temps réel sur l’ensemble de l’offre touristique en matière notamment d’hébergement, de restauration, d’agences de voyages, etc. Ces informations seront disponibles via 3 modes d’accès : le WAP et le SMS, qui seront disponibles dès le 31 mars 2006. Le SVI (Système vocal interactif) sera lancé ultérieurement.

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