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Le groupe Bicha, la voie de l’excellence

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ALM : Votre activité à l’export a été consacrée par une distinction très recherchée. Comptez-vous diversifier votre activité export ?
Hassan Bensemlali : Dédié essentiellement à l’export (l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient, les USA et l’Amérique latine), l’activité du Groupe BICHA ne cesse de se développer en conquérant davantage le marché mondial. De la conserve de poisson à la conserve végétale, le Groupe Bicha offre un éventail de produits et formats répondant aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante à l’aube de la mondialisation.
Imprégné d’une grande culture d’entreprise, le Groupe BICHA associe parfaitement un système de management moderne, initié par les nouveaux managers disciples, aux valeurs intrinsèques d’engagement, de sérieux et de persévérance de leurs prédécesseurs fondateurs. Etant membre des primés de « Export leaders club », le Groupe se distingue parmi les lauréats des trophées de l’exportation des éditions 1997-2003.
Peut-on avoir une idée sur votre unité de surgélation (taille, capacité, C.A…) ?
Notre unité de surgélation est implantée sur un espace de 9.000 m2 dont une surface 5.200 m2 couverte. Sa puissance frigorifique s’élève à 1.250.000 frigories/h. Quant à notre capacité de production annuelle, elle est de 5000 Tonnes répartie comme suit :
pour l’abricot, la capacité est de l’ordre de 2.000 tonnes, pour la fraise, la capacité est de l’ordre de 2.500 tonnes et pour la figue et autres, 500 tonnes.
L’idée du projet de surgélation a pris naissance depuis l’an 2000. Ceci pour répondre aux besoins grandissants du marché international, où nos clients européens nous ont sollicités pour satisfaire leurs besoins en termes de produits surgelés. L’avenir de la surgélation nous impose, nous Marocains, d’anticiper ce processus qui garantira le succès et le développement de nos exportations…
Un lifting personnalisé caractérise votre approche marketing. Qu’en est-il de cette philosophie ?
Notre esprit marketing consiste à penser aux doléances du client avant de penser à la production, Ainsi, nous sommes en train de mettre en place une nouvelle charte commune aux produits du groupe.
Notre gamme de poisson locale sera désormais unifiée sous le label Joly. Ainsi, un rajeunissement de l’habillage de la famille végétale. Une meilleure diversification et un repositionnement global sera consolidé. Concernant le volet organisation, une optimisation des plates-formes est effective à partir des six plates-formes de distribution qui couvrent l’ensemble du territoire marocain. Une gestion optimale de la logistique nous a permis de rationaliser le parc, et de garantir une meilleure proximité avec nos clients.

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