Le groupe Kabbage, un modèle du genre

Le groupe Kabbage, un modèle du genre

Le groupe Kabbage, opérateur d’envergure nationale dans les secteurs de l’industrie de la pêche et de l’immobilier, est l’un des leaders au Maroc dans la production et l’export des fruits et légumes, avec un chiffre d’affaire global de 337 MDH rien que pour son activité agricole.
Le groupe est basé dans la région d’Agadir, le Souss-Massa. Les premières fondations furent mises en place par feu M. Abbés Kabbage qui a lancé la ferme Guerdane en 1957, noyau des Domaines Abbés Kabbage (DAK). Depuis cette date, l’entreprise n’a cessé d’évoluer et de croître, sous l’égide du fondateur d’abord puis, avec succès, de ses héritiers Tariq et Khalid Kabbage.
La superficie exploitée en agrumes avoisine actuellement les 1300 Ha, avec un taux de croissance annuelle pour les 3 dernières années et pour les quelques années à venir de 250 à 300 Ha/an. La production annuelle avoisine les 20 000 Tonnes, avec un taux d’export d’environ 80%. Le gros de ce volume est représenté par la clémentine et autres petits fruits, variétés à haute valeur ajoutée et à fort potentiel commercial.
Pour accompagner cette croissance, le groupe a crée la pépinière d’agrumes Sapiama, l’une des rares pépinières certifiées du Maroc, seul moyen aujourd’hui de se fournir en matériel végétal de haute qualité et en offre variétale suffisante. La pépinière a produit cette année plus de 500 000 plants d’agrumes de différentes variétés.
Dans sa stratégie de développement, le groupe restructure et renforce ses capacités de production et de conditionnement des fruits et légumes. Il s’est doté d’une enveloppe budgétaire d’investissement qui approche les 25 MDH par an.
Ainsi, la Station Kabbage Souss (SKS) passera d’un volume de conditionnement de 30 000 Tonnes (apports extérieurs compris) pour la campagne courante à un volume projeté de plus de 50 000 Tonnes dans 5 ans.
Le secteur primeur s’est véritablement lancé depuis que DAK a introduit, en pionnier, la production et l’export du Haricot vert à partir du Maroc, et ce il y a une quinzaine d’années.
Depuis, DAK n’a cessé d’accroître son potentiel de production et exploite aujourd’hui 400 Ha environ, dont 200 Ha de serres pour un volume exporté de plus de 4000 T. Le conditionnement des produits primeurs se fait majoritairement à la station Sapiama, l’une des plus modernes et des mieux encadrées du secteur.
Depuis la libéralisation du secteur des exportations des fruits et légumes en 1986, le groupe a crée pour sa logistique et sa commercialisation la société GPA (Société de Gestion de Produits Agricoles), représentée par un bureau de liaison à Paris/Rungis.
GPA est présente dans les marchés les plus porteurs : Amérique du Nord, Royaume Uni, Europe Continentale, Scandinavie et Russie.
M. Tariq Kabbage étant conscient du rôle que doit jouer l’élément humain dans tout processus de développement et d’innovation, s’est toujours entouré d’une équipe dynamique et multidisciplinaire. M. Tariq Kabbage n’a jamais cessé d’étoffer cette équipe, de la former et de la guider dans le sens de la stratégie globale et de la culture de l’entreprise.
Depuis plusieurs années, le groupe s’engage dans une démarche qualité totale. La certification prend une place importante dans la politique des filières agrumes et primeurs.
La totalité des sites de production agricole agrumes et primeurs sont certifiés Eurep-Gap. La station de conditionnement Kabbage Souss est certifiée ISO 9001-2000 depuis 2001. La Station primeurs Sapiama est en cours de certification BRC.
Les normes de qualité clients (Nature’s Choice de Tesco et Field To Fork de Marks & Spencer) sont également en cours de mise en place. « Guider par la qualité et la satisfaction client »
Conscient de l’impact de ses activités sur le milieu et les ressources naturelles, d’autant plus que la région de Souss-Massa connaît une fragilisation de sa nappe phréatique, le groupe assure une gestion raisonnée de l’eau par le biais des techniques de la micro irrigation. Tout le processus depuis la production jusqu’à l’export, est basé sur les données scientifiques les plus récentes, confirmées par l’expérience du groupe et fondées sur des programmes de Recherches et Développements menés tant en interne qu’en externe.
Un réseau de partenariat est tissé avec différentes institutions de recherches nationales et internationales notamment l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II et l’Institut National de la Recherche Agronomique. Le groupe emploie 3500 personnes dont un staff d’encadrement de 43 ingénieurs et cadres, 55 techniciens spécialisés et 62 agents de maîtrise.
Le groupe accorde une grande importance aux conditions de travail et de vie de ses salariés. Les droits en matière de salaires, de sécurité sociale, de retraite, de formation continue sont largement garantis pour l’ensemble du personnel. D’autres avantages sont accordés autant que possible et incluent le logement, l’aide médicale, l’alphabétisation et la prise en charge des enfants en bas âge dans les crèches des domaines.
Dans ce sens, le groupe est activement impliqué dans la vie sociale et culturelle de sa communauté par le biais de la Fondation Abbés Kabbage, gérée par Mme Myriem Belghiti Kabbage. Cette fondation a pour activité principale la protection de l’enfance et de la femme en milieu rural, avec 12 établissements préscolaires, divers ateliers d’activité féminine, des colonies de vacances et des actions ponctuelles d’aide aux plus démunis.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *