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Les avantages du démantèlement tarifaire

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ALM : Galaxy est connue pour ses activités diversifiées, avec une distribution multi-produits. Quelle est la part de chaque activité et quels sont les produits qui connaissent le plus de succès ?
Abdelmalek Kettani : Dans un marché de l’électronique grand public en évolution quasi-quotidienne, la diversification des activités de la société nous est apparue depuis le début une nécessité stratégique afin d’asseoir notre croissance sur plusieurs créneaux complémentaires et en même temps convergents sur le plan technologique. Galaxy Electronics a commencé ses activités en 1997 sur le marché de l’électronique grand public. En 2000, elle a connu une croissance importante grâce au partenariat qui nous lie avec le premier opérateur privé de téléphonie mobile Méditelecom. En 2002, notre entreprise a connu une nouvelle évolution importante en s’alliant avec Toshiba pour les produits d’image et de son et Samsung pour les produits Multimédia. Enfin, début 2003, nous avons conclu avec Daewoo Electronics pour la distribution exclusive des produits d’image et de son, les appareils électroménagers et de climatisation et enfin Palm pour les ordinateurs de poche multimédia. Aujourd’hui, la croissance de notre entreprise (+45% en 2003) est articulée autour de 3 divisions commerciales qui connaissent, toutes, une croissance soutenue à 2 chiffres. Galaxy Electronics compte aujourd’hui parmi les entreprises « leader,» des secteurs dans lesquels elle opère. Nous avons cette année conquis une bonne part du marché de la télévision.
Quels sont les différents modes pour créer une synergie entre les différents produits que vous commercialisez ?
Tous les produits que nous commercialisons ont une synergie entre eux, immédiate ou à venir. En effet, plusieurs de nos produits partagent les mêmes canaux de distribution. Par ailleurs, sur le plan technologique, on voit que de plus en plus que le multimédia envahit graduellement les produits d’image et de son et même les appareils électroménagers bien qu’au Maroc cela reste relativement limité. Sur le plan promotionnel, vu les gammes variées de produits que nous commercialisons et notre accès direct aux sources des produits, nous pouvons faire des actions très intéressantes comme c’est le cas actuellement avec les abonnements Méditel avec un téléviseur offert à un prix symbolique.
Quel est l’impact du démantèlement tarifaire sur votre activité, avec l’impact direct que cela impose sur les prix ?
En tant qu’importateur, ce démantèlement offre de nouvelles perspectives et pourrait à l’avenir nous permettre de nous placer sur des marchés jusqu’ici protégés de la concurrence par des barrières douanières. La concurrence sera plus rude sur les prix. Et c’est à l’achat que les bonnes affaires pourront être faites. D’autre part, cela pourrait également à terme avoir un impact certain sur le marché informel, comme cela a déjà été le cas pour le marché de la télévision par exemple. Il serait opportun de signaler que le démantèlement douanier en conformité avec les accords de l’OMC est une orientation stratégique de notre pays, mais il convient de mettre en place les garde-fous nécessaires afin d’assurer les consommateurs que tout produit légalement importé correspond à des standards reconnus tant sur le plan de la sécurité que celui de la qualité.
Qu’en est-il du poids de l’informel sur la distribution au Maroc ? Y a-t-il des efforts qui tendent dans ce sens limiter les dégâts ?
Pour moi, toute entreprise qui n’est pas transparente peut être qualifiée d’informelle. Si vous acceptez cette définition, l’informel est encore malheureusement très important au Maroc. L’informel est partout et pour combattre ce fléau, il faut revoir la politique fiscale dans son ensemble pour encourager les opérateurs informels à graduellement évoluer vers une certaine transparence. Pour le marché de l’électronique et de l’électroménager, ce marché est relativement résiduel du fait de la baisse des droits de douane sur les produits audiovisuels.

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