L’état d’avancement des grands chantiers du président Wade

– Projets en cours de réalisation: Dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) qui doit se tenir à Dakar en mars 2008, le président Wade a entrepris d’importants travaux de rénovation, d’élargissement et d’embellissement de la route de la Corniche de Dakar, un important axe routier faisant la jonction entre le sud et le nord de la ville pour un montant de 38 milliards de FCFA (58 millions d’euros).

Au même moment, la Voie de dégagement nord (VDN), parallèle à la route de la Corniche doit également être élargie pour un coût de 16,5 milliards de FCFA (25 millions d’euros).
D’autre part, 9 hôtels de luxe (8 sont conçus pour atteindre le label 5 étoiles) doivent être construit pour l’OCI. Le coût de construction de ces complexes hôteliers s’élève à 400 milliards de FCFA (610 millions d’euros).

Les chantiers routiers, commencés en avril 2006, devraient se terminer en octobre 2007. Les hôtels devraient être livrés entre novembre 2007 et mars 2008.
Le président sénégalais a également lancé en juillet 2005 le chantier de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio (banlieue de Dakar) qui doit permettre d’améliorer la mobilité urbaine entre le Plateau (centre économique et administratif de Dakar) et la banlieue où réside la majorité des Dakarois pour un coût de 200 milliards de FCFA (305 millions d’euros).
Les travaux doivent durer jusqu’à décembre 2008.

– Projets en étude: Abdoulaye Wade avait promis lors de la campagne de 2000 de construire un nouvel aéroport international à Niass (40 km au nord de Dakar).
Le nouvel aéroport d’une capacité de 3 millions de passagers par an doit coûter 175 milliards de FCFA (266 millions d’euros). Les travaux doivent commencer au premier semestre 2007 et l’aéroport mis en service en 2010.

Le président sénégalais a également lancé un projet de fondation d’une nouvelle capitale à 120 km au nord-est de Dakar pour désengorger cette ville située sur une presqu’île et qui regroupe 75% des activités économiques et administratives du pays. Aucune date n’est encore fixée pour le début des travaux.

M. Wade a aussi annoncé de nombreux autres projets tels que la modernisation du port de Dakar pour 62 millions d’euros pour accroître ses capacités d’accueil, qui est en cours de réalisation depuis la fin 2006, le chemin de fer à écartement standard qui doit permettre une modernisation du réseau ferré sénégalais et qui est au stade d’étude, ou la cité des affaires, un complexe immobilier sur le site de l’actuel aéroport international de Dakar qui demeure également au stade d’étude.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *