Discret mais différent, le Lexus garde sa physionomie de gros break surélevé, il marque son appartenance à la gamme par sa calandre à barrettes, ses optiques puissantes et ses feux sous cache transparent. Première Lexus fabriquée en dehors du Japon, au Canada en l’occurrence, le RX300 se distingue toujours par son niveau de finition élevé, son ergonomie soignée et sa présentation raffinée. L’habitacle séduit par son espace, sa modularité et ses divers aspects pratiques, les rangements pullulent, les sièges arrières coulissent, et le coffre, généreux et bien aménagé, s’ouvre et se ferme automatiquement.
L’autre atout du RX300 ce sont ses équipements haut de gamme, dans cette version «Pack Président», le Lexus ne se refuse rien. GPS, climatisation, système audio 240 watts, caméra arrière de recul, abaissement automatique de la garde au sol pour faciliter l’accès à bord, phares directionnels au xénon, et on connaissait les airbag conducteur, passager, latéraux, rideau, Lexus invente l’airbag de genoux». Sous le capot, on trouve un V6 essence de 204 chevaux mais pas de Diesel à l’horizon.
Sur la grand route, les reprises entre 80 et 120 km sont acceptables sans plus avec un temps d’environ 7 secondes. Le seul vrai handicap du RX 300 est le roulis considérable dont il fait l’objet dès que l’on aborde un virage plus vite qu’à pas de tortue.